INFO
Édouard Philippe à Angers : en terre « pas inconnue »
Un caporal-chef condamné pour “harcèlement sexuel” devant des stagiaires près d’Angers
À Angers, une marche annoncée pour le climat, la paix et la justice sociale le 26 septembre
560 veaux en élevage intensif : les opposants se mobilisent vendredi à Angers
Accident en Maine-et-Loire : un jeune meurt, une autre personne blessée
Condamnée pour trafic de stupéfiants à Angers, elle réclame la restitution de son Porsche Cayenne
25 000 visiteurs, 700 exposants : ce vide-grenier est le plus grand du Maine-et-Loire
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un hélicoptère bombardier d’eau déployé pour stopper un incendie de végétation en Sarthe
16/09/2026
La commune de Port-Bail-sur-Mer se bat pour sauver son office de tourisme
16/09/2026
Dans l’Orne, une croix rouge vieille de 123 ans retrouve sa place après une rénovation familiale
16/09/2026
Accueil/Education/La rentrée 2026 apporte son lot de changements au sein des écoles d’Angers
EducationMaine-et-Loire

La rentrée 2026 apporte son lot de changements au sein des écoles d’Angers

Matheo
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 27/08/2026 à 16:02
27/08/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 27/08/2026 à 16:02
Écouter l'article
Antoine Lelarge, adjoint à l’éducation à la mairie d’Angers, a présenté les nouveautés dans les écoles de cette rentrée 2026 / Credit: Angers Info / Mathéo Durigneux

Le nouvel adjoint à l’éducation et à la famille de la mairie d’Angers, Antoine Lelarge, a annoncé les nouvelles mesures prises par la ville pour cette rentrée 2026. Entre les travaux et le nouveau plan de lecture s’est glissé le sujet de la sécurité des enfants, qui fait écho aux enquêtes ouvertes cet été pour des faits d’agressions sexuelles par deux animateurs à Angers.

Cette rentrée 2026 s’annonce plus mouvementés que prévus dans les écoles angevines.

Cet été, deux animateurs ont été mis en examen pour des faits présumés d’agressions sexuelles sur mineurs. I ls exerçaient respectivement au sein du groupe scolaire de la Blancheraie et du centre de loisirs de la Pérussaie, à Angers.

Plusieurs mesures ont ainsi été prises pour assurer la sécurité des enfants dès la rentrée 2026. En ce mois de septembre, ils seront 9 195 à rentrer dans le public, et 3 950 dans le privé. Les joies de la lecture s’offriront à eux, puisque la ville a lancé son plan « Active ton pouvoir de lire » et les nombreuses actions qui y sont liées. En parallèle, des travaux d’adaptation au réchauffement climatique seront menés, sans impacter les projets de réhabilitation déjà existants.

Un renforcement de la sécurité dans le périscolaire

L’onde de choc des affaires de cet été a poussé la municipalité à accélérer la cadence sur la sécurisation des temps périscolaires et extrascolaires. « Il ne faut pas nier et dire que le problème n’existe pas chez nous, mais il ne faut pas généraliser non plus », tempère Antoine Lelarge, nouvel adjoint à l’éducation et à la famille de la mairie d’Angers. L’élu l’affirme : « Il faut une garantie de cadre de sécurité précis, que ce soit pour les parents ou pour les enfants. »

Pour y parvenir, la Ville, qui a déjà injecté 3 millions d’euros supplémentaires depuis l’année 2022-2023 pour créer une centaine de postes, s’appuie sur des effectifs renforcés. Cette année, 177 Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) seront déployés, avec la garantie d’un Atsem par classe, épaulés par 313 animateurs.

Concernant ces derniers, la vigilance est de mise. Depuis 2021, le recrutement est mené conjointement par la direction de l’éducation et celle des ressources humaines. Le processus est strict : « Pour recruter ou affecter un animateur, une vérification du casier judiciaire, du Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes et du fichier des cadres interdits d’exercer est effectuée », détaille l’adjoint. Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) renouvelle cette vérification à chaque période de vacances scolaires, soit jusqu’à cinq fois par an. « Nous recrutons nos professionnels avec un haut niveau d’exigence », martèle-t-il.

Surtout, pour cette rentrée 2026-2027, un arsenal de huit mesures concrètes est déployé pour recréer du lien et de la transparence avec les familles. Parmi les plus marquantes, la présence systématique d’un « référent sieste » chargé de la surveillance des dortoirs, l’interdiction pour les animateurs de conserver leur téléphone portable (laissé au casier) sur leur temps de travail ou l’accompagnement par deux animateurs des plus jeunes lors de leur passages aux toilettes.

Des formations seront dispensées dès ce début d’année scolaire, avec de premières sessions prévues en novembre, animées par l’association « Colosse aux pieds d’argile ». À terme, la mairie ambitionne d’impliquer également des associations locales dans cette démarche de prévention.

Un plan lecture pour éloigner les enfants des écrans

L’autre cheval de bataille de cette rentrée 2026 est pédagogique. Face à l’omniprésence du numérique, la municipalité lance un grand plan baptisé « Active ton pouvoir de lire ». De la petite section au CM2, une série d’actions va être mise en place pour faire redécouvrir aux élèves les bienfaits des livres.

« Les écrans ont un impact très concret sur l’apprentissage, il faut endiguer leur prolifération et limiter la surexposition des enfants aux écrans. Il faut entretenir le goût de la lecture », plaide l’adjoint à l’éducation.

La mesure phare de ce plan ciblera près de 3 400 enfants scolarisés en classes de CE1 et CE2, tant dans le secteur public que privé. Tous recevront, gratuitement et directement dans leur boîte aux lettres, un magazine mensuel pendant un an. Un formulaire distribué dès la rentrée leur permettra de choisir parmi neuf titres de la presse jeunesse, dont des références incontournables comme J’aime Lire, Wapiti ou Science et Vie Découvertes. Une manière de faire entrer physiquement la lecture dans les foyers.

Verdissement et aménagements face à la canicule

Enfin, l’adaptation des infrastructures scolaires à la nouvelle donne climatique se poursuit. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué spécifiquement pour le verdissement des cours de récréation. Résultat : le nombre d’arbres a doublé, permettant d’atteindre un ratio de 25 % de surfaces végétalisées. « On sait à quel point la végétalisation est importante », rappelle la Ville.

Les vagues de chaleur récentes ont aussi laissé des traces. Depuis la canicule, toutes les salles de classe ont été équipées de ventilateurs, et les pièces les plus exposées ont pu bénéficier de climatiseurs. La mairie va plus loin cette année en lançant une expérimentation : l’installation de brasseurs d’air plafonniers. Ils équiperont dans un premier temps les salles de classe des écoles maternelles Victor-Hugo et Laréveillère, ainsi que les dortoirs du groupe scolaire de la Grande-Maulévrie et de l’école Laréveillère. Pour structurer cet effort, un diagnostic sera mené école par école, afin d’engager des travaux ciblés sur l’impact du réchauffement climatique, avec une priorité affichée pour l’isolation des huisseries.

Sur le front de la rénovation globale, le calendrier suit son cours. Après la livraison très attendue de l’école Voltaire l’an passé, c’est au tour de l’école Aldo-Ferraro, dans le quartier de Belle-Beille, de faire peau neuve. Le chantier démarrera à l’été 2027 pour une livraison espérée à la rentrée 2029. Quant à l’école Paul-Valéry, située dans le quartier de Monplaisir, les études en vue de sa réhabilitation ont d’ores et déjà débuté.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

angersécolesrentrée 2026

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Angers SCO : « Rebondir », le mot d’ordre des Angevins avant le déplacement à Auxerre

Article suivant

À Angers, que va devenir l’ancienne usine Thomson ? Le futur d’une friche de 13 hectares se joue dès cet automne

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Un hélicoptère bombardier d’eau déployé pour stopper un incendie de végétation en Sarthe
Par Matheo
La commune de Port-Bail-sur-Mer se bat pour sauver son office de tourisme
Par Matheo
Dans l’Orne, une croix rouge vieille de 123 ans retrouve sa place après une rénovation familiale
Par Matheo
Un incendie dans un studio à Poitiers fait deux blessés légers et entraîne l’évacuation de sept habitants
Par Matheo
Une soixantaine de mètres de haie partent en fumée à Avoine
Par Esteban
À Angoulême, le plus grand gymnase de la ville rouvre après une rénovation à 2,88 millions d’euros
Par Matheo
À Périgny, une balle tirée sur des oiseaux finit dans la chambre d’un voisin
Par Matheo
En Coupe de France, deux clubs amateurs de Vendée écrivent une page historique avant le 4e tour
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Édouard Philippe sera à Angers jeudi et vendredi pour parler d’adaptation au changement climatique, dans une ville où son proche allié Christophe Béchu dirige Horizons.
A la Une

Édouard Philippe à Angers : en terre « pas inconnue »

Maine-et-Loire

Près d’Angers, un nouveau prêtre rejoint cette paroisse

tribunal correctionnel de Rennes, chambre militaire Rennes, 2e RIMa, Saint-Léger-de-Linières, Maine-et-Loire, harcèlement sexuel, militaire condamné, Prytanée national militaire, camp militaire
A la Une

Un caporal-chef condamné pour “harcèlement sexuel” devant des stagiaires près d’Angers

Maine-et-Loire

Le feu d’artifice du 14 Juillet finalement reprogrammé en octobre à Segré-en-Anjou Bleu

Le samedi 26 septembre, une marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du jardin du Mail à Angers. Les organisateurs donnent rendez-vous à 14h30, avant une assemblée ouverte à 17h.
A la Une

À Angers, une marche annoncée pour le climat, la paix et la justice sociale le 26 septembre

560 veaux en élevage intensif : les opposants se mobilisent vendredi à Angers

Loisirs

Après trois mois de fermeture et 66 000 € de travaux, le parc de loisirs Happy Parc va rouvrir à La Séguinière

A la Une

Accident en Maine-et-Loire : un jeune meurt, une autre personne blessée

Le Porsche Cayenne est au cœur d’une procédure distincte devant la chambre de l’instruction à Angers.
A la Une

Condamnée pour trafic de stupéfiants à Angers, elle réclame la restitution de son Porsche Cayenne

A la Une

25 000 visiteurs, 700 exposants : ce vide-grenier est le plus grand du Maine-et-Loire

À Sèvremoine, L214 affirme avoir filmé 11 500 canards de Barbarie dans un élevage et annonce une plainte auprès du parquet d’Angers.
Citoyenneté

Maine-et-Loire : L214 dénonce les conditions d’élevage de 11 500 canards et porte plainte

Le Rassemblement des étudiants de droite d’Angers fait l’objet d’une procédure de dissolution engagée par le ministère de l’Intérieur. Le groupement dispose de quinze jours pour présenter ses arguments.
Angers

À Angers, le ministère de l’Intérieur engage une procédure de dissolution contre le RED

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un hélicoptère bombardier d’eau déployé pour stopper un incendie de végétation en Sarthe
La commune de Port-Bail-sur-Mer se bat pour sauver son office de tourisme
Dans l’Orne, une croix rouge vieille de 123 ans retrouve sa place après une rénovation familiale
les plus recents
Édouard Philippe à Angers : en terre « pas inconnue »
Un caporal-chef condamné pour “harcèlement sexuel” devant des stagiaires près d’Angers
À Angers, une marche annoncée pour le climat, la paix et la justice sociale le 26 septembre

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...