Charente

Incendies maîtrisés près d’Aunac et Saint-Front : la piste criminelle envisagée

Publié

le

Image d’Illustration

Plusieurs départs de feu ont été rapidement maîtrisés ce mardi après-midi dans le secteur d’Aunac et Saint-Front, laissant place à des interrogations sur leur origine. Bien que l’hypothèse d’un mégot jeté dans les herbes sèches ait d’abord été évoquée, la simultanéité et la localisation des incendies orientent les autorités vers la possibilité d’actes délibérés.

Selon La Charente Libre, ces incendies se sont déclarés vers 13 heures en bordure de route, notamment près d’un pylône de télécommunications à Aunac et à proximité d’un champ moissonné à Saint-Front. Sans vent et avec uniquement des chaumes dans le champ, les conditions n’étaient pas favorables à une propagation rapide des flammes. Heureusement, les pompiers sont intervenus avec rapidité et ont pu maîtriser les feux avant qu’ils ne s’étendent. Au total, environ 2 000 m² de végétation sèche ont été détruits.

La piste des incendies volontaires

Bien que la possibilité d’un accident ait été envisagée, la présence de trois à quatre foyers distincts pousse les enquêteurs à privilégier la piste criminelle. « Il a fait chaud, il n’y avait pas d’air. Autant de conditions propices aux incendies », a déclaré un responsable, soulignant cependant que ces conditions ne justifient pas nécessairement la simultanéité des départs de feu.

Une enquête ouverte

Les gendarmes de la compagnie de Confolens se sont rendus sur place et ont ouvert une enquête afin de déterminer l’origine de ces incendies. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée. Les autorités continuent de recueillir des éléments pour comprendre ce qui a pu provoquer ces feux successifs dans une zone relativement calme.