Citoyenneté

La CIAP accueille Thomas Vauthier afin de tester son activité d’éleveur ovin en grandeur réelle dans le saumurois

Publié

le

La Coopérative d’installation en agriculture paysanne accompagne les parcours à l’installation en agriculture, particulièrement des personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole. Grâce aux outils proposés (formation, test d’activité), le projet de création d’entreprise est sécurisé. Aujourd’hui, c’est Thomas Vauthier qui se lance dans le démarrage progressif de son activité.

Thomas Vauthier démarre son test d’activité d’éleveur de moutons, accompagné par la CIAP

Depuis juin 2023, la CIAP accueille Thomas Vauthier au sein de la coopérative afin de l’accompagner dans le démarrage progressif de son activité durant un an.

Après avoir suivi la formation paysan créatif, Thomas va mutualiser les services administratifs et financiers avec les autres porteurs de projet en test. Il a sollicité une enveloppe de préfinancement auprès de la CIAP afin de lancer les premiers investissements et réaliser les premiers achats nécessaires au démarrage de son activité.

Thomas envisage de rester un an en test d’activité à la CIAP, dans le but de se sentir prêt à gérer techniquement un troupeau puis de gagner en autonomie en gestion d’entreprise avant de s’installer officiellement.

Thomas élève 75 brebis de race solognot (race rustique locale). Les brebis pâturent des prairies principalement communales à Gennes (49). A l’automne, le troupeau partira chez des vignerons du Saumurois jusqu’au printemps, nettoyer entre les rangs de vigne. Thomas prévoit de commercialiser ses agneaux en vente directe principalement et proposera une gamme de conserves (terrine et plats cuisinés) à partir de 2024.

Thomas est en système pastoral, les brebis sont en plein air toute l’année, les déplacements entre les parcelles parfois assez éloignées se font à pied avec l’aide de son chien de berger, Ubaye, un border Collie. Ce système permet à Thomas d’accéder à un foncier suffisant pour pouvoir commencer son activité. L’objectif est de pérenniser l’activité en s’inscrivant dans du long terme avec les propriétaires (Conservatoire des espaces naturels, Commune de Gennes-Val-de-Loire, vignerons…).

La CIAP, mais c’est quoi ?

Créée à la croisée des réseaux de l’agriculture paysanne et de l’Economie sociale et solidaire en 2012, la Coopérative d’installation en agriculture paysanne des Pays de la Loire s’est construite pour répondre aux problématiques de création et reprise d’activité agricole en cherchant à adapter à l’agriculture le principe des Coopératives d’activité et d’emploi (CAE).

En tant que société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), la CIAP PDL rassemble des coopérateurs de tous horizons (particuliers, structures associatives, collectivités locales) et fédère 5 CIAP départementales qui animent et accompagnent les projets d’installation agricole.

L’offre d’accompagnement de la CIAP s’adresse principalement aux candidats à l’installation non issus du milieu agricole ou hors cadre familial. Des outils innovants sont proposés aux porteurs de projet, toutes productions et tous types d’installation confondus (création, association, reprise, aidée ou non), permettant de lever les freins à l’installation (foncier, financement, insertion dans le territoire, formation) :

–          La Formation Paysan Créatif : formation de 12 mois à la création d’entreprise agricole.

–          Un espace-test maraîchage implanté au lycée agricole du Frênes à Sainte Gemmes sur Loire.

–          Le portage ou hébergement temporaire d’activité (voir détails ci-dessous)

Le portage d’activité : un outil d’accompagnement pour s’installer progressivement en agriculture paysanne

C’est un dispositif innovant et adapté pour la création ou la reprise d’activité agricole qui propose aux porteurs de projet d’intégrer la coopérative régionale pour une durée d’1 à 3 ans grâce au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) qui leur donne un statut et permet de sécuriser le foncier.

Les paysans en test d’activité versent une contribution à la CIAP, ce qui leur permet de mutualiser les services comptables et administratifs afin de se dégager du temps pour prioriser la mise en place de leur outil de production. L’activité est hébergée juridiquement, administrativement et fiscalement par la CIAP et l’accompagnement proposé leur permet de monter progressivement et de gagner en autonomie pour le volet entrepreneurial.

Le démarrage de la production et de la commercialisation peut s’envisager progressivement sans pression financière car la CIAP propose l’accès à une enveloppe de pré-financement pour investir dans les moyens de production et bénéficier d’une avance de trésorerie pour les besoins liés au lancement de l’activité.

Chiffres clés

 90 % d’installation à l’issue du portage d’activité

8 entrepreneurs à l’essai accompagnés/an en Maine-et-Loire (40 en Pays de la Loire)

  En moyenne 22 mois de portage d’activité avant l’installation effective

Depuis la création de son association départementale en 2014, la CIAP a accueilli 137 candidats à l’installation en Formation Paysan Créatif en Maine et Loire.

70 % ont aujourd’hui créé ou repris une activité agricole ou sont hébergés par la CIAP pour le lancement de leur entreprise.

La CIAP du Maine et Loire a permis de conforter 81 installations depuis 2014 dont 11 en 2022 (dernières données).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info