Angers

Un nouveau directeur à la tête de la police en Maine-et-Loire

Publié

le

Ce mardi 30 août avait lieu la cérémonie d’installation du commissaire Franck Hemery à l’hôtel de police d’Angers. / Crédit : Nolwenn Oger

Le commissaire divisionnaire Franck Hemery est devenu directeur interdépartemental de la sécurité publique (DIPN). Il est également à la tête de la police judiciaire du fait de la nouvelle réforme voulue par Gérard Darmanin.

Franck Hemery, 53 ans, succède à Jean Hayet, parti à la direction de Saint-Étienne, et devient directeur interdépartemental de la sécurité publique (DIPN). Cela faisait presque deux ans qu’il était à la tête de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ). Il devient donc le nouveau patron des 600 policiers du Maine-et-Loire et des 75 policiers judiciaires.

Avec la nouvelle réforme de la police judiciaire souhaitée par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, le commissaire dirige à la fois la sécurité publique et la police judiciaire. Le projet du ministre prévoit de placer tous les services de police (renseignement, sécurité publique, police aux frontières et PJ) sous l’autorité d’un seul et unique directeur départemental, qui dépend du préfet. « En un mot, il s’agit d’arrêter de travailler en silo au niveau national et territorial », expliquait le ministre de l’Intérieur. Le commissaire Franck Hemery n’est pas inconnu de la police judiciaire, il est déjà passé par plusieurs postes.