Maine-et-Loire

Sécheresse : les cours d’eau sous surveillance et des restrictions en place dans le Maine et Loire

Publié

le

Après un été marqué par la chaleur et l’absence de pluie, la situation hydrologique reste tendue. Les cours d’eau sont à des niveaux particulièrement bas et des mesures strictes encadrent désormais l’usage de l’eau.

Des rivières fragilisées

Depuis le mois de juin, la succession de fortes chaleurs a accentué le déficit hydrique. La Mayenne est placée en alerte de crise, tandis que le Loir, le Layon et plusieurs autres cours d’eau sont en alerte renforcée. La Loire continue de baisser et laisse apparaître des bancs de sable inhabituels.

Des restrictions généralisées

Pour tenter de préserver la ressource, l’ensemble du département est soumis à des mesures renforcées. L’arrosage des espaces arborés est désormais interdit et celui des potagers n’est autorisé que la nuit.

Des répercussions sur l’agriculture

Les agriculteurs subissent directement cette sécheresse. Les cultures de maïs et de tournesol, particulièrement gourmandes en eau, enregistrent déjà une baisse des rendements. Les exploitations doivent adapter leurs pratiques pour limiter les pertes.

Une situation appelée à se répéter

Malgré quelques pluies ponctuelles en juillet, la sécheresse reste préoccupante. Les nappes phréatiques offrent encore un certain répit, mais les épisodes de ce type devraient devenir plus fréquents dans les prochaines années, rendant la gestion de l’eau de plus en plus stratégique.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info