Accroche Coeurs

Spectacle XXL, déambulations et spectacle sur l’eau : découvrez la programmation des Accroche-cœurs

Publié

le

Une centaine de corps translucides de la compagnie Ilotopie dériveront du Quai Monge jusqu’au quai Tabarly sur la Maine. / Crédit : Eric Bienvenu

Le festival d’arts de la rue des Accroche-cœurs est de retour à Angers les 9 et 10 septembre prochains de chaque côté de la Maine. Un festival qui se veut inclusif, éco-responsable et familial. Découvrez le programme.

La 22ème édition du festival des Accroche-cœurs se déroulera les 9 et 10 septembre prochains. Festival des arts de rue devenu incontournable, il est attendu chaque année par de nombreux angevins. Les festivités débuteront le samedi midi et se termineront dimanche soir.

DÉAMBULATIONS ET SPECTACLES XXL

Samedi dès 20h30, des artistes déambuleront pour rejoindre les quais de la Maine. Les animaux seront à l’honneur : la compagnie Paris Bénarès proposera aux spectateurs de déambuler aux côtés d’un chameau, d’un cheval et de vaches sacrées au départ du Quai. Cinq girafes grandeur nature marcheront jusqu’aux quais depuis la place du Ralliement. Le clou du spectacle : une centaine de corps translucides de la compagnie Ilotopie dériveront du Quai Monge jusqu’au quai Tabarly sur la Maine, guidé par un musicien perché sur sa barque.

Place La Rochefoucault, la compagnie Transe express émerveillera le public avec un spectacle « Mu, la cinématique des fluides ». Ces acrobates aériens et la boîte à musique géante seront impressionnés petits et grands.

INCLUSION ET ÉCO-RESPONSABILITÉ

Le festival se déroulera sous le signe de l’inclusivité. Dans son spectacle « Itou », la compagnie Mashup engage des personnes en fauteuil roulant et une artiste porteuse de trisomie 21. Le samedi, la compagnie Tout en Vrac proposera une version en langue des signes son spectacle « La Cuisinière ». « Il ne sera pas seulement traduit, la langue des signes fera partie intégrante du spectacle », se réjouit Marie Driaux, nouvelle programmatrice du festival. Les cheminements entre les différents site ont été pensés pour les personnes à mobilité réduite.

« Le festival se veut éco-responsable », se réjouit Julie Louault, chargée de coordination du festival. Les Accroche-cœurs travaillent à l’obtention du label REEVE : association locale pour la restauration, pique-nique zéro déchet, favoriser les mobilités douces. « En partenariat avec Pony, deux trajets de 30 minutes seront offerts avec le code ACC2023 », explique Julie Louault.

UN FESTIVAL QUI DEVIENT FAMILIAL

C’est une volonté de la part de Marie Driaux, le festival devient de plus en plus familial « peut-être mon côté maternel qui ressort », se justifie-t-elle. Place La Rochefoucauld, place de la Poissonnerie et au jardin du musée Jean-Lurçat des jeux en bois seront installés pour occuper les plus jeunes. Plusieurs spectacles sont adaptés au jeune public : des contes avec Violette ! 1001 Contes joyeux et le spectacle L’Arbre musical le samedi après-midi. Le lendemain, un concert sera proposé aux enfants : Mot pour Mômes à 14h30 au jardin des Beaux-arts.

Découvrez le programme complet sur le site de la ville.