Maine-et-Loire

Le domaine des Quarres ouvre ses portes près d’Angers pour une journée au cœur des vignes

Publié

le

Selon Ouest-France, le domaine des Quarres, situé à Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire), invite le public samedi 30 août 2025 pour l’événement « En attendant les vendanges ». Une occasion pour les visiteurs de découvrir le travail de Véronique Gourdon et Cédric Aubert, vignerons engagés dans une viticulture respectueuse de l’environnement.


Un vignoble pensé comme un écosystème
Depuis 2008, les deux vignerons transforment progressivement leur domaine en un lieu de biodiversité. Nichoirs, haies, arbres fruitiers et techniques innovantes comme les keylines sont utilisés pour protéger les sols et favoriser la vie du terroir. « Nous avons arrêté totalement les herbicides et choisi la permaculture », souligne Véronique Gourdon.


Une démarche collective pour protéger le terroir
Reconnu par la Ligue pour la protection des oiseaux, le domaine fait face aux défis économiques et climatiques. Pour préserver son avenir, les propriétaires ont choisi de s’associer à Terra Hominis, créateur de vignobles en copropriété. Chaque associé peut contribuer à la sauvegarde du lieu et devenir acteur de cette aventure commune.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info