Citoyenneté

Angers : Quel est ce bâtiment en construction face à l’esplanade Cœur de Maine?

Publié

le

Jean Marc Verchère et Jacques-Olivier Martin sur la place Molière d’Angers – Photographie : MV

Lors d’une visite organisée ce mardi 30 août par la ville d’Angers, le maire Jean-Marc Verchère et son adjoint à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments, Jacques-Olivier Martin, accompagnés de différents élus, ont présenté l’état d’avancement de différents chantiers à travers la ville. Trois d’entre eux symbolisent pleinement la trajectoire prise par la municipalité.

Les Halles Gourmandes

En construction depuis décembre 2021 en face de l’esplanade Cœur de Maine, en plein centre de la ville, le projet des Halles Gourmandes est probablement celui qui a suscité le plus d’intérêt. Le bâtiment, qui devrait être terminé pour Noël et dont l’ouverture est prévue pour mars 2023, a été conçu par Bruno Huet, qui a aussi travaillé sur la nouvelle tribune du stade Raymond Kopa. Comme son nom l’indique, il sera dédié aux commerces de bouches : 22 professionnels locaux y seront accueillis (11 producteurs et 11 traiteurs, du boulanger au boucher, en passant par les fromagers, cavistes, et bien d’autres) afin de mettre en avant la gastronomie angevine dans un esprit convivial de marché. Le lieu abritera aussi un café et un restaurant dirigé par Pascal Favre d’Anne, où les habitants pourront déguster les produits du département.

La place Molière

Lorsque le plus gros des travaux sera terminé, courant 2023, un lieu lui aussi situé en plein centre-ville reliera, tel un hub urbain, la majorité des espaces d’intérêt : la place Molière, où se croiseront les nouvelles lignes de tramway. Comme dans toute la ville, deux choses y sont mises en avant : l’environnement et le végétal. Les voitures pourront toujours y circuler, mais les mobilités douces y seront favorisées (vélos, trottinettes, tramway…). La place sera aussi entièrement revégétalisée, des arbres et de la pelouse y seront plantés afin de désimperméabiliser son sol, la transformant en un petit ilot de fraicheur.

Le parc Saint-Léonard

Les parcs sont le fer de lance de la gestion d’Angers en tant que « ville-éponge ». Avec la réfection totale du parc Saint-Léonard, un lieu précédemment appelé plaine de Villechien, assez méconnu car excentré, mais très agréable, plusieurs conditions sont remplies. Avec une végétalisation extrêmement importante (6000 arbres et arbustes plantés), il fait office de bassin de canalisation des eaux pluviales en redirigeant ces dernières vers les nappes phréatiques et les canalisant en cas d’orage pour éviter les inondations. Un arbre signal a été planté par la ville a l’entrée du parc, rue Gabriel Lecombre, espérant que sa réhabilitation pourra lui redonner vie. A noter qu’il s’y trouve aussi des jeux pour enfants, des installations sportives, un espace de liberté canine.

Le parc Saint-Léonard et son espace de liberté canine – Photographie : MV

Pour les plus curieux, un lieu d’échanges et de médiation est situé proche de la place Molière (au 7 Rue Plantagenêt) : la Maison des Projets. Ouverte à tous, elle expose de façon immersive et ludique les différents projets de la ville d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info