Charente
Journées Européennes du Patrimoine 2025 : la Préfecture de la Charente ouvre ses portes
À l’occasion de la 42ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Préfecture de la Charente accueillera le public pour un programme riche autour du thème du « patrimoine architectural ».
Visites guidées et inscriptions obligatoires
Des visites commentées par Philippe Certin sont prévues à quatre horaires distincts : 10 h, 11 h 30, 14 h et 15 h 30, le samedi comme le dimanche.
Chaque session sera limitée à 25 participants et accessible uniquement sur inscription. Les réservations se font en ligne sur charente.gouv.fr/jep2025 ou par courriel à pref-jep@charente.gouv.fr, en indiquant ses coordonnées ainsi que deux créneaux de visite possibles.
Des voitures de collection dans la cour d’honneur
En lien avec le fameux Circuit des Remparts, la Préfecture exposera exceptionnellement des voitures françaises de collection dans sa cour d’honneur. Une manière de créer un pont entre patrimoine architectural et patrimoine automobile.
« Allô l’an 3000 », une cabine pour recueillir des témoignages
Autre nouveauté : une cabine baptisée « Allô l’an 3000 » sera installée dans le grand salon. Les visiteurs auront la possibilité d’y enregistrer leurs témoignages sur la place de l’État dans leur quotidien. Ces récits seront ensuite archivés par les Archives départementales de la Charente.
Les savoir-faire des apprentis à l’honneur
Une exposition en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine viendra compléter le programme. Elle présentera les réalisations des apprentis de CMA « Formation Cognac » et CMA « Formation Barbezieux », avec des pièces en taille de pierre, ferronnerie d’art, tonnellerie et ébénisterie.