Vienne

Rentrée scolaire 2025 : près de 270 000 élèves attendus dans l’académie de Poitiers

Publié

le

Image d’illustration

Lundi 1er septembre, 270 000 élèves feront leur rentrée dans l’académie de Poitiers, soit environ 4 000 de moins que l’an dernier. Dans le détail, 56 960 élèves sont recensés dans les Deux-Sèvres et 67 630 dans la Vienne. Pour son premier rendez-vous de rentrée, le recteur Frédéric Perissat se dit confiant et parle d’une rentrée « sereine ».


« Un enseignant dans chaque classe »
Selon France Bleu, le recteur assure que chaque classe disposera d’un professeur dès la reprise des cours. « Tout est mis en œuvre pour que nous ayons bien un professeur devant chaque classe. Maintenant, nous sommes aussi soumis à des aléas comme l’accident de voiture, la panne d’oreiller, etc. Mais nous avons également prévu des remplaçants en nombre suffisant pour pouvoir réguler au mieux ces absences de début d’année », souligne-t-il.


Téléphones portables interdits au collège
La rentrée marque aussi la mise en place de la « pause numérique ». Les téléphones portables sont désormais interdits dans les collèges, avec une application laissée à l’initiative de chaque établissement. « Nous avons déjà des collèges et même quelques lycées qui expérimentent ces pauses numériques. Donc l’objectif est de déployer dans l’ensemble des collèges, d’ici la rentrée de janvier 2026, des modalités de pause », précise le recteur. Selon les structures, cela pourra passer par des casiers ou des pochettes sécurisées.


Des pôles d’appui pour les élèves à besoins particuliers
Autre nouveauté : la création de Pôles d’Appui à la Scolarité (P.A.S). Ces dispositifs associent un enseignant spécialisé et un éducateur rémunéré par l’Agence Régionale de Santé. « L’objectif est bien de prendre le plus en amont possible des besoins spécifiques d’un élève et de travailler sur des aménagements, que ce soit dans le temps scolaire ou dans le temps périscolaire », explique Frédéric Perissat. Les premiers pôles seront implantés à Niort, Buxerolles et Montmorillon.


L’Intelligence artificielle encadrée dans les établissements
Enfin, l’académie de Poitiers déploie un plan stratégique autour de l’Intelligence Artificielle. « J’ai souhaité mettre en place un plan stratégique qui a été finalisé en fin d’année scolaire précédente. Il a vocation à former l’ensemble des personnels, les enseignants bien sûr, mais aussi les chefs d’établissement, les inspectrices et les inspecteurs, et également les personnels administratifs », précise le recteur. L’enjeu est d’accompagner les élèves dans un usage adapté et éthique de ces outils numériques.

Les + vus

Quitter la version mobile