Gibralthon: le compteur tourne

Publié

le

Un grand appel est lancé à Angers en faveur du comblement du détroit de Gibraltar. Dès maintenant, chacun peut faire un don en ligne pour faire grimper le compteur.

Le détroit de Gibraltar, qui sépare la péninsule ibérique du continent africain, n’est jamais qu’un bras de mer de treize kilomètres de large. Son comblement représenterait une avancée majeure en termes de facilité de circulation, dans la lignée des grands ouvrages que sont le canal de Panama, le canal de Suez ou encore le tunnel sous la Manche.

Ce chantier ambitieux, les Angevins sont invités à s’y atteler à bras-le-corps. Et ce très simplement, en faisant un don de terre pour contribuer à réunir le remblai requis par l’opération. Les experts ont calculé que 20 millions de mètres cubes étaient nécessaires. C’est l’équivalent de vingt fois l’Empire State Building, mais deux fois moins que le volume utilisé pour la construction de la ligne du TGV Est, par exemple.

L’appel s’adresse évidemment aux propriétaires de jardin, mais pas seulement. En effet les dons de faible importance sont les bienvenus. Tout le monde peut donc participer, en amenant par exemple le terreau des jardinières et autres pots de fleurs.

Dès maintenant, chacun peut effectuer en ligne une promesse de dons. Une application I-Phone est aussi disponible. Puis pendant le « gibralthon », qui aura lieu le week-end du 10 septembre à l’occasion de la fête nationale de Gibraltar, les donateurs pouront amener la terre promise lors d’une grande opération de collecte, sur l’esplanade du Port Ligny.

Flashmobs et conférence

« On peut aussi contribuer au succès populaire de l’opération en participant à une flashmob », explique Calixte de Nigremont, qui supervise le gibralthon. « Trois flashmobs sont prévues. Sans en dire trop pour l’instant, je peux déjà dévoiler que l’une sera axée sur le chant, l’autre sur la danse, et la troisième sur le n’importe-quoi. »

Pour autant, l’initiative est envisagée avec le plus grand sérieux: « Le dimanche du gibralthon, une conférence ouverte à tous* abordera tous les aspects liés au comblement du détroit », indique Calixte de Nigremont. « Les conséquences géographiques, politiques et géophysiques seront présentées et débattues, avec le concours d’experts. »

Hasard du calendrier: c’est aussi pendant le week-end du gibralthon que se tiendra à Angers le festival des Accroche-coeurs.

*Dimanche 12 septembre à 11 heures, au château d’Angers (logis du gouverneur). Entrée libre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire