Sarthe

Le Mans : le mouvement « Bloquons tout » prépare sa journée d’action du 10 septembre

Publié

le

Image d’illustration

Vendredi 29 août 2025, environ 80 personnes se sont retrouvées sur le parking des Quinconces au Mans pour préparer la mobilisation du 10 septembre. Le collectif « Bloquons tout – Indignons-nous » entend marquer les esprits en organisant des actions de blocage en Sarthe.


Une réunion publique après un premier rendez-vous discret
Selon France Bleu, trois jours plus tôt, une première rencontre confidentielle s’était tenue près du rond-point du centre des expositions du Mans. Cette fois, l’appel était public. Jean-Claude, vêtu d’un gilet jaune et micro en main, s’est exprimé depuis un escabeau : « Rejoignez nous. Actuellement, 2.000 enfants dorment à la rue. Indignons-nous ! Le 10 septembre, bloquons tout ».
L’assemblée générale avait un double objectif : préparer collectivement les actions et évaluer les forces présentes. « Je trouve qu’il y a du monde. C’est un bon début », a commenté un participant.


Des profils multiples réunis autour d’un même mécontentement
Dans l’assistance, on retrouvait des retraités, des agents hospitaliers, des enseignants, des étudiants, des syndicalistes ou encore des intermittents du spectacle. « C’est un mécontentement général », résume Diego, 25 ans. « Cela fait des années qu’on est pris à la gorge par des gouvernements successifs qui se ressemblent tous. Ils nous étouffent, ils sont contre les gens d’en bas. Alors aujourd’hui, il y a l’envie que la marmite déborde et que ça nous permette de voir autre chose ».


Des anciens gilets jaunes prêts à reprendre le flambeau
Certains manifestants étaient déjà mobilisés lors du mouvement des gilets jaunes en 2018. « On est repartis », s’enthousiasme Philippe, retraité, en retrouvant d’anciens camarades. « On a eu peur. On a vu la répression. Que ça pouvait être dangereux. Mais il faut résister ».
La mémoire de 2018 marque aussi les plus jeunes, comme Milan : « J’avais 12 ans. Je voyais ça à la télé et je ne comprenais pas vraiment. Mais ensuite ça m’a inspiré. Aujourd’hui, la jeunesse est en perdition. Notre avenir, c’est la guerre et la catastrophe écologique. Il faut se mobiliser et ça ne passera pas par des petites manifs calmes ».


Premières actions annoncées dès l’aube
Le mouvement prévoit de lancer ses opérations dès 6 heures, le 10 septembre, dans la zone industrielle sud du Mans.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info