Maine-et-Loire
Météo : de nombreux départements dont le Maine et Loire en vigilance jaune aux orages ce lundi 1er septembre
Ce lundi 1er septembre, une large partie du pays est soumise à un temps instable. Des averses localement orageuses sont attendues dans l’après-midi, poussant Météo France à placer de nombreux départements, dont le Maine-et-Loire, en vigilance jaune aux orages. Cette alerte concerne le créneau 14 h – 20 h.
Des averses marquées en Anjou
Selon Ouest-France, depuis vendredi 29 août, les dépressions s’enchaînent en France, apportant pluie et instabilité. À Angers, il est prévu environ 6 millimètres de pluie dans l’après-midi, soit l’équivalent de ce qui était tombé en 28 jours au mois d’août, avant le retour des précipitations sur les trois derniers jours du mois.
Amélioration attendue à partir de jeudi
Après une nuit plus calme, de nouvelles averses orageuses sont annoncées mardi 2 et mercredi 3 septembre. Le beau temps devrait revenir jeudi 4 septembre, avec une nette remontée des températures. Après être descendues autour des 20 °C avec les orages, elles pourraient atteindre 30 °C dimanche 7 septembre en Anjou.
Des orages plus violents en région méditerranéenne
Météo France rappelle que cette instabilité observée dans l’Ouest est bien moins marquée que l’épisode méditerranéen en cours. La Provence-Alpes-Côte d’Azur et la vallée du Rhône sont placées en vigilance orange en raison de pluies orageuses particulièrement intenses. Par endroits, l’équivalent d’un à deux mois de précipitations est tombé en seulement 24 heures.
Vigilance jaune ou orange : quelle différence ?
Selon Météo France, la vigilance jaune signale des phénomènes orageux localisés, parfois gênants pour certaines activités professionnelles ou de loisirs, mais globalement peu dangereux.
La vigilance orange correspond en revanche à des intempéries plus intenses et durables, étendues sur une zone plus large, accompagnées de rafales de vent puissantes. Dans ce cas, une mobilisation des pouvoirs publics peut être déclenchée.