Charente-Maritime

SEPTEMBRE ROUGE. L’Hôtel de Ville de La Rochelle s’éclaire en rouge

Publié

le

Les cancers du sang touchent 45 000 personnes en France.
La ville de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime, soutient la nouvelle édition du mois de sensibilisation des cancers du sang, pour ce mois de septembre.

La ville de La Rochelle soutient la deuxième édition du mois de sensibilisation des cancers du sang. En marque de soutien aux patients et à leur entourage l’Hôtel de Ville sera éclairé en rouge du 1er au 11 septembre.

Aussi, deux web conférences destinées au grand public, aux patients et aux aidants sont organisées, sur inscriptions : https://www.vivreavecunenmp.com/septembrerouge2023
Vendredi 1er septembre 18h : « Mieux comprendre les cancers du sang »
Lundi 11 septembre 18h : « NMP de A à Z » (NMP : néoplasie myéloproliférative)

Les cancers du sang touchent 45 000 personnes en France.

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des  nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France)
Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de  sensibilisation comme le sont certains autres cancers solides : le cancer du sein ou de la prostate.

Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Par exemple, les néoplasies  myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse. 

Dans de nombreux pays, le mois de septembre est consacré à la sensibilisation aux cancers du sang. Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers l’opération Septembre Rouge.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info