Social

A Angers, la CFDT dit « Oui » à l’ouverture de Carrefour Saint Serge le dimanche.

Publié

le

Photo d’archives/REUTERS/Eric Gaillard

Depuis le 1er avril 2022, le magasin Carrefour Saint Serge est sorti du périmètre du Groupe Carrefour pour passer en location gérance. De ce fait, les accords sociaux nationaux ne seront plus en vigueur à partir du 1er juillet 2023. A cette date, l’employeur n’aurait plus rien qui l’empêcherait d’ouvrir le dimanche, et n’aurait plus à respecter le volontariat des salariés qui auraient pu se voir imposer de travailler le dimanche matin.

Le nouveau responsable du magasin a fait savoir qu’il souhaitait ouvrir tous les dimanches matin, si possible dès maintenant.

Bien qu’hostile aux ouvertures dominicales dans les commerces, « la section CFDT Carrefour Saint Serge a pris ses responsabilités », indique un communiqué du syndidat. « Après avoir consulté les salariés du magasin, très attachés au volontariat, la CFDT a demandé l’ouverture d’une négociation sur le sujet. »

Au choix : tenter de négocier maintenant ou subir. Ce n’était pas seulement « reculer pour mieux sauter » vers les ouvertures dominicales, c’était « reculer pour moins bien sauter », en faisant perdre toute possibilité aux salariés de faire valoir leur choix, leurs contraintes personnelles, et en laissant complètement la main à l’employeur sur ce sujet. « Faire blocage était la solution facile, mais elle était bien trop préjudiciable à terme pour les salariés », souligne Brigitte Bottereau, Déléguée Syndicale CFDT Carrefour Saint Serge.

« C’est ainsi qu’au lieu d’avoir une ouverture forcée à partir de juillet 2023, la CFDT a laissé l’employeur ouvrir dès octobre en ayant des garanties et de premières contreparties. » Car si elle n’a pas réussi à obtenir satisfaction sur l’ensemble de ses revendications », la CFDT a notamment obtenu :

➔ La garantie absolue du volontariat pour travailler le dimanche matin

➔ Aucun chantage, aucune pression, aucune discrimination, aucune sanction si on ne souhaite pas, ou plus, travailler un ou des dimanches

➔ L’encadrement du volontariat avec une fiche individuelle pour dire quels dimanches on est prêts à travail et quels dimanches on ne l’est pas

➔ La possibilité de se rétracter si on change d’avis ou en cas d’événement imprévisible

➔ Que si ouverture il y a, des recrutements d’étudiants puissent très majoritairement assurer l’activité

➔ La possibilité de demander à choisir son jour de repos si on travaille le dimanche matin

➔ Travail d’au moins 3h le dimanche matin, une garantie en particulier pour ceux qui habitent loin, pour ne pas venir pour seulement une heure ou deux, et ainsi ne pas avoir « plus de frais de déplacement que de salaire… »

➔ Extension du volontariat pour les jours fériés, sauf nécessité de service

➔ Mise en place d’une commission de suivi pour évaluer l’utilité, la rentabilité, et faire remonter les situations qui ne vont pas. Mais aussi un bilan en juin 2023 pour tenter d’améliorer l’accord et obtenant de nouveaux droits

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire