Angers
Faire cohabiter l’architecture historique et moderne, défi des journées européennes du patrimoine 2025
Les 20 et 21 septembre 2025, Angers mettra à l’honneur son architecture lors des journées européennes du patrimoine. Cette année, c’est près de 150 lieux publiques et privés qui vont accueillir quelques milliers de visiteurs, avide d’histoires et curieux de connaître la beauté d’un patrimoine hérité qui continue son expansion.
L’été a été une véritable réussite culturelle à Angers, et va continuer de l’être avec l’escale de la grande remontée de la Loire ce week-end, puis les accroche-cœurs le suivant. Ce sont les journées européennes du patrimoine qui sonneront le clap de fin d’une saison estivale chargée et réussie selon Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Angers. Les visiteurs pourront profiter de monuments historiques où de bâtiments plus contemporains à Angers, mais aussi dans sa périphérie, pour certains fermés au public tout au long de l’année.
Le passé, le présent et le futur
« Quand on s’occupe du patrimoine, on s’occupe de l’avenir ! » martèle Nicolas Dufetel. Se créer un horizon, l’étendre avec ce qui a fleuri dans les lieux que nous consommons, en sommes s’ouvrir aux lieux qui font la beauté et l’ingéniosité du paysage angevin.
Cette année, la thématique peut paraître large : l’architecture, et pourtant. Le sens premier du mot est proche de la notion de « commander » au ouvrier, au fil du temps elle est devenue le symbole d’une culture patrimoniale dictée par des générations de passionnés qui seront mis à l’honneur dans ces journées.
Le passée et le présent vont se croiser, et se croisent déjà dans les deux affiches créées en ce sens. La première possède comme fond l’Iceparc, lieu populaire, fédérateur autour d’un sport émergeant en France, véritable fleuron local de l’architecture contemporaine inauguré en 2019.
Sur la seconde, il est facile d’apercevoir le musée du CESAME de Saint Gemmes sur Loire, emblème angevin retraçant 160 ans d’histoire autour de la santé mentale, édifié en 1706. L’architecture nous apparaît alors comme un art vivant, l’histoire comme la vitalité de ces lieux, et ce sont ainsi les différentes époques se mélange pour redonner vie à ce qui était proche du trépas.
Cette logique sera mise à l’honneur lors d’une ouverture exceptionnelle place de la laiterie, celle de l’abbatiale du Ronceray. Un travail de restauration mettra à l’honneur ce lieu, plus ancien monument roman voûté d’Anjou, qui connaîtra ses premières visites malgré les travaux le samedi 20 septembre à 14h.
S’en suivra la présentation des 1000 ans de l’histoire du site durant tout le week-end, ainsi qu’une rencontre avec les fondations du patrimoine qui soutient cette restauration, et enfin la démonstration de taille de pierre par l’entreprise BMH.
L’héritage contre l’oublie
La mémoire est l’instrument qui permet la transmission du savoir, prisé lors des journées européennes du patrimoine, et la ville d’Angers en est conscient. Un parcours nommé « Angers se souvient » a ainsi été créer pour revenir sur une période précise et se remémorer les événements marquants qui y sont liés.
En l’occurrence, les visites partiront du parvis de l’église saint laud et seront centrés sur les événements tragiques qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale, symbolisé par la voie blanche créer en hommage aux victimes déportés dans le convoi numéro 8.
Angers est une ville d’héritage au passif millénaire, qui possède bon nombre d’histoire cachée. Celle du village de reculé, ancien village de pêcheurs du 11ème siècle, marginalisé ce qui explique son nom, en est un bon exemple, lui qui sera mis à l’honneur lors d’une promenade guidée à vélo le samedi.
Angers et sa métropole
La ville d’Angers ne sera pas seule dans cette aventure qui reste une expérience de partage au sein de 150 lieux, avec comme pour les accroche-coeurs une envie de mettre à l’honneur les locaux.
Ce n’est pas moins de 22 villes périphériques à Angers qui sont inclus dans l’événement. Pour les bâtiments plus modernes, le polder de l’Authion aux Ponts de Cé où le centre culturel truc/mosquée de Trélazé seront entre autres mis à l’honneur. Pour les monuments historiques, les participations du manoir de Belligan à Saint Gemmes sur Loire et du petit serrant à Bouchemaine sont aussi à noter.
Plus largement, les visiteurs pourront visiter les différents trésors de l’agglomération angevine avec liberté lors de balade patrimoniale qui auront pour objectif de faire découvrir l’architecture locale, ce sera la cas à Mûrs-Erigné.
Les journées européennes du patrimoine ont d’ores et déjà dévoilé leur programmation, un guide sous forme de journal à d’ailleurs sera mis à disposition d’ici peu, une récurrence qui a déjà 3 ans. La billetterie ouvrira quant à elle le 5 septembre sur le site de destination Angers et concernera les visites à jauges.