Economie
La hausse du prix de l’électricité sera « partiellement amortie », dit Pannier-Runacher
Le gouvernement français amortira « une partie de l’augmentation du prix de l’électricité », a confirmé vendredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, tout en affichant sa confiance dans la possibilité d’éviter des mesures contraignantes de rationnement de la consommation d’énergie pendant les mois à venir.
« Nous amortirons une partie de l’augmentation du prix de l’électricité. (…) Nous l’avons fait l’année dernière, nous le ferons cette année », a-t-elle dit à l’issue d’une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale consacrée à l’énergie.
À une semaine d’un conseil européen sur l’énergie, Agnès Pannier-Runacher a précisé que les mesures prises ces derniers mois en coordination avec les autres Etats membres de l’Union pour sécuriser leur approvisionnement énergétique avant la saison hivernale étaient en train de porter leurs fruits.
« Nous avons sécurisé nos stocks de gaz, ils sont aujourd’hui remplis à 92%, nous pouvons dire que nous sommes désormais quasiment à l’objectif avec deux mois d’avance », a dit la ministre.
Elle a ajouté que les livraisons de gaz russe étaient au plus bas mais non coupées, et que l’électricien EDF s’était engagé à relancer « pour l’hiver » les 32 réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt, pour des travaux de maintenance mais aussi en raison d’un problème de corrosion.
La production nucléaire française devrait chuter cette année à son niveau le plus bas depuis 30 ans et le nucléaire assure 70% de la production française d’électricité.
« Nous sommes confiants sur le fait que les leviers de sobriété qui sont à notre main doivent nous permettre d’éviter des mesures contraignantes », a néanmoins dit Agnès Pannier-Runacher avant de lancer un nouvel appel à la « responsabilité collective » en matière de consommation d’énergie.
« Plus les entreprises, plus les collectivités locales, plus l’Etat, plus les administrations, plus les ministères sauront gérer à bon escient leur chauffage, leur électricité et leur gaz, moins nous aurons à recourir à des mesures contraignantes qui soient dans le temps ou ponctuelles. »