Charente-Maritime

L’ancienne caserne Chasseloup-Laubat de La Rochelle va devenir un grand conservatoire

Publié

le

Un projet culturel d’envergure va voir le jour à La Rochelle. L’ancienne caserne Chasseloup-Laubat, située rue Porte Dauphine, va être réhabilitée pour accueillir d’ici 2028 un vaste conservatoire de musique et de danse.

Un chantier en plusieurs étapes

La première phase des travaux débutera en octobre 2025 et s’achèvera en janvier 2026. Elle concernera le curage intérieur du bâtiment, sans modification de la structure extérieure. Les interventions se dérouleront en semaine, de 9 h à 18 h, et ne devraient pas générer de nuisances particulières pour les riverains.

Un budget de près de 20 millions d’euros

Le coût prévisionnel du projet s’élève à 19,4 millions d’euros TTC. Il sera financé par la Communauté d’agglomération de La Rochelle, avec l’appui de la Direction régionale des affaires culturelles, du Fonds européen de développement régional et du Plan État-Région. À ce stade, 5 millions d’euros de subventions ont déjà été mobilisés.

Des aménagements pour le quartier

Le chantier nécessitera l’utilisation de 46 places de stationnement situées à l’arrière du site, afin d’y installer la base logistique. Le chemin des Remparts servira d’accès principal pour les véhicules de chantier, ce qui permettra de limiter l’impact sur la rue Chasseloup-Laubat et sur les abords de l’école Fénelon. Pour compenser, des places de dépose-minute seront mises en place devant l’établissement scolaire.

Un futur pôle culturel

Ce futur conservatoire s’annonce comme un équipement majeur pour La Rochelle et son agglomération. En plus de valoriser un bâtiment emblématique du patrimoine militaire, il offrira un lieu moderne et adapté à l’enseignement de la musique et de la danse, contribuant ainsi au rayonnement culturel du territoire.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info