Charente
Le parc du château de la Rochebeaucourt à Combiers bénéficie du Loto du patrimoine
À Combiers, en Charente, le parc du château de la Rochebeaucourt va pouvoir souffler. Inscrit au titre des monuments historiques et propriété de la municipalité depuis 2021, il nécessite d’importants travaux d’urgence estimés à 300.000 euros. La commune vient d’obtenir le soutien du Loto du patrimoine, dont les lauréats départementaux ont été dévoilés ce lundi.
Un soulagement pour la mairie
Selon France Bleu, le coup de pouce intervient après plusieurs années de démarches. « C’est une très bonne nouvelle que nous soyons éligibles et j’espère que ça va nous aider à faire, peut-être, plus de travaux que prévu, mais on ne connaît pas encore la somme », confie Patrick Epaud, maire de Combiers. L’édile admet avoir douté : « Je pensais que c’était foutu, qu’on ne serait pas éligible. Après quelques coups de fil pour des prises de renseignements, ils sont venus à deux personnes qui ont été conquises par le site ».
Des travaux urgents et variés
Depuis plusieurs années, le domaine de plus de sept hectares s’est dégradé. Le parc, fermé aux visiteurs, est envahi par la végétation. Le maire dresse la liste des priorités : « Il y a un mur de soutènement qui est très abîmé, on a aussi un embarcadère qui servait à aller sur le canal avec des barques. Et puis, on a une arche à la Vertu, une sorte d’Arc de triomphe (érigé en 1840), en très mauvais état et qui va aussi être refaite ».
Un soutien national pour le patrimoine
Aux côtés du parc charentais, l’ancienne briqueterie de la Grève-sur-Mignon, en Charente-Maritime, fait également partie des sites retenus par la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern. Depuis 2018, cette opération a permis de collecter 155 millions d’euros en faveur de la sauvegarde de monuments et sites historiques à travers la France.