Culture

Loto du Patrimoine. A Denée, des jardins en terrasses du XVIIIe siècle doivent être remis en état pour être de nouveaux accessibles au public.

Publié

le

Un des murs effondré © de Navacelle

Le Loto du Patrimoine vient de dévoiler ses lauréats départementaux et ce sont les jardins suspendus du presbytère de Denée (Maine-et-Loire) qui pourront être restaurés.

Le presbytère a été construit en 1766 par l’abbé François Rousseau des Ruaux de Pantigny, curé de Denée entre 1743 et 1778, en remplacement de l’ancienne cure probablement construite perpendiculairement à la façade actuelle. Le bâtiment a été édifié devant le mur de soutènement de la cour de l’ancienne cure, pour conserver l’usage de cette dernière durant les travaux.

Le seul plan existant, qui date de 1824, montre la présence de plusieurs jardins et espaces, correspondant aux différentes terrasses. La comparaison avec l’état actuel indique qu’aujourd’hui, l’ensemble de ces éléments est encore en place.

De nombreux murs présents dans les jardins se sont effondrés ou menacent de s’effondrer. Par
conséquent, une partie du terrain à déjà glissé, risquant de provoquer l’écroulement de la porte donnant accès à l’escalier

Un lieu privé et non classé qui souhaite s’ouvrir au public

Avec l’appui du Loto du Patrimoine, un premier chantier permettra de sauver et restaurer les murs, les terrasses, les rampes, les escaliers, les pavillons, les fontaines, l’arcade. Seconde tranche : reconstituer le jardin dans l’esprit de celui existant à la fin du XVIIIIe siècle – début XIXe siècle pour ensuite une probable ouverture au public de l’édifice.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire