Angers

Quels changements sur le réseau Irigo pour la rentrée à Angers ?

Publié

le

Le tramway à Angers sur le Pont Confluences.

Ça y est, le réseau Irigo va aussi faire sa rentrée lundi 4 septembre. Les bus et tramways tourneront à plein régime. L’occasion de constater si les angevins se sont approprié toutes les modifications du réseau. On fait le point sur les changements.

« Un été très studieux, un été de préparation », explique Pascal Deberteix, directeur général du réseau Irigo. Cette rentrée sera un nouveau challenge pour le réseau angevin, avec une grande nouveauté : un réseau complétement repensé. Dès lundi 4 septembre, les bus et tramways seront au complet et le réseau tournera à plein régime.

FRÉQUENTATION EN HAUSSE

« Il y a une prise de conscience de la vertuosité des transports en commun », constate Corine Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole. Moins de deux mois après le lancement de ses deux nouvelles lignes de tramway, Irigo enregistre une hausse de 15% par rapport à l’été 2022. Le tramway représente maintenant la moitié des validations, contre un tiers auparavant : il a enregistré une hausse de fréquentation de 75%. « La période estivale est plus légère, ce n’est pas nécessairement significatif de ce qui se passera à la rentrée », modère le directeur d’Irigo. Reste à voir si les angevins réussiront à s’approprier ce nouveau réseau.

UN RÉSEAU ENTIÈREMENT REPENSÉ

Pour cette rentrée, le nouveau réseau entièrement repensé entrera entièrement en vigueur lundi 4 septembre. Ainsi, deux nouvelles lignes de tram s’ajoutent à l’actuelle, quatre lignes « majeures » pour desservir les grands quartiers de la ville, cinq lignes « express » pour relier les communes périphériques au cœur d’Angers et bien d’autres changements consultables sur le site d’Irigo. Face à ces nombreux changements, Irigo promet d’être là pour répondre à vos questions. Une vingtaine de gilets roses seront déployé sur le terrain, notamment sur les lieux universitaires, pour répondre aux interrogations des utilisateurs.

Face au renforcement du réseau, Irigo a embauché 130 nouveaux conducteurs, et l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux candidats.

« PAS DE GRATUITÉ MAIS UNE INTELLIGENCE DES TARIFS »

« La gratuité des transports en commun, je n’y crois pas économiquement », explique Corinne Bouchoux. « En revanche, je crois à l’intelligence des tarifs« . Les tarifs ont évolué en fonction des revenus pour les abonnements. Les billets 1 heure et un jour ont augmenté : 1,60 et 4,50€. « Une hausse bien moindre que l’inflation générale », souligne la vice-présidente d’Angers Loire métropole qui rappelle « la gratuité pour les enfants et les sorties scolaires« .

Nouveauté également depuis cette année : il est possible de payer son ticket directement à bord du bus ou du tramway avec le paiement sans contact. « On peut difficilement faire mieux en termes de dématérialisation« , explique Pascal Deberteix. En cas de contrôle, il suffit simplement de présenter sa carte bancaire. Le paiement sans contact ne peut en revanche se faire que pour un seul voyageur.