Charente-Maritime

Un python royal retrouvé sur une piste cyclable à Saint-Pierre-d’Oléron

Publié

le

Image d’Illustration

La police municipale de Saint-Pierre-d’Oléron a été alertée vendredi 30 août de la présence d’un serpent sur une piste cyclable de la commune. Après plusieurs heures de recherche, les agents et les pompiers sont finalement tombés sur un python royal d’environ 1,30 mètre.


Capture et prise en charge de l’animal
Selon France Bleu, le reptile a été capturé sans difficulté grâce à l’intervention conjointe des policiers municipaux et d’un spécialiste animalier des pompiers. Il a ensuite été transféré vers le CAPEND (Centre d’accueil provisoire des espèces non domestiques), basé à Saint-Palais-sur-Mer près de Royan. Ce centre unique en France accueille les animaux exotiques saisis ou trouvés dans la nature.


L’absence de puce soulignée par la mairie
La mairie de Saint-Pierre-d’Oléron a précisé que le python n’était pas pucé, en contradiction avec la réglementation en vigueur. Le CAPEND mènera des investigations pour tenter de retrouver le propriétaire de l’animal.
Dans sa communication, la commune rappelle que « la détention de ce type d’espèce est encadrée par la loi et que le respect de la réglementation est essentiel, à la fois pour la sécurité publique et pour le bien-être animal ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info