Sarthe
Le centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe fermé trois semaines pour entretien
Le centre aquatique du Pays sabolien a fermé ses portes ce lundi 1er septembre pour une durée de trois semaines. Comme chaque année, un arrêt technique est programmé afin de réaliser des travaux d’entretien indispensables. Mais en 2025, cette période est exceptionnellement allongée et déplacée à la rentrée.
Une fermeture décalée et plus longue
Traditionnellement prévue en novembre, cette opération d’entretien a désormais lieu en septembre. Ce choix repose sur deux raisons principales : l’eau du réseau étant plus chaude en cette période, les coûts de chauffage sont réduits, et les premières semaines de cours ne prévoient pas de sorties scolaires à la piscine, évitant ainsi toute perturbation pour les écoles.
Des travaux plus importants que d’habitude
Alors que les arrêts techniques durent généralement deux semaines, celui de cette rentrée s’étend sur trois. Les deux premières semaines sont consacrées au nettoyage complet des bassins et canalisations, notamment pour éliminer le calcaire. La semaine supplémentaire permet d’intervenir sur des éléments spécifiques : mise aux normes des buses du bassin ludique, révision des joints d’étanchéité et remplacement de l’une des chaudières au gaz afin d’optimiser les performances énergétiques de l’équipement.
Réouverture et inscriptions
La réouverture est prévue pour le lundi 22 septembre aux horaires habituels. En attendant, une permanence est organisée le mercredi 3 septembre pour la réinscription aux cours. Les nouvelles inscriptions auront lieu à partir du 8 septembre pour les habitants de la communauté de communes, puis les 9 et 10 septembre pour les extérieurs.
Cette fermeture prolongée doit garantir un meilleur confort aux usagers tout en améliorant la performance énergétique du centre aquatique.