Sarthe

Loué : la première pierre du nouveau collège Belle-Vue a été posée

Publié

le

Image d’Illustration

Un nouveau collège va voir le jour à Loué. La première pierre du futur établissement Belle-Vue a été posée ce mardi 2 septembre 2025, à proximité du gymnase communal. Une opération rare dans le département, puisque c’est le seul collège construit sous l’actuelle mandature de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.


Un bâtiment jugé inadapté
Selon France Bleu, l’ancien collège, inauguré en 1967, accueille aujourd’hui 405 élèves alors qu’il avait été conçu pour 320. Trop vétuste et sans accessibilité pour les personnes handicapées, il ne permet plus d’assurer un enseignement adapté. « Nous privilégions normalement la restructuration d’un bâtiment, moins coûteuse, mais ce n’était pas possible pour le collège de Loué, trop petit et inadapté à la pédagogie d’aujourd’hui », explique Dominique Le Mèner.


Un projet attendu par la communauté éducative
La principale du collège, Adeline Dupuis, se réjouit de ce futur déménagement prévu pour septembre 2027 : « Ce sera une vraie bouffée d’oxygène. Actuellement, le bâtiment est vétuste, il n’a pas d’ascenseur, pas d’accès pour les personnes handicapées, les professeurs doivent quasiment changer de salle toutes les heures. Le nouveau collège est donc très attendu de tous. »


Capacité et aménagements
Le futur établissement accueillera 500 élèves, extensibles jusqu’à 600. Il sera doté de 25 salles de cours, d’une cantine, d’une salle mutualisée de 100 m² pour les associations locales ainsi que d’une cour « Oasis » intégrant des espaces végétalisés. Les enseignants et les élèves ont été associés à l’élaboration du projet.


Un collège pensé pour l’avenir
Construit avec des matériaux biosourcés, équipé de pompes à chaleur, de panneaux solaires et de volets spécialisés, le nouveau Belle-Vue ambitionne d’être un modèle de sobriété énergétique. Sa consommation sera 2,5 fois inférieure à celle de l’actuel bâtiment. Le coût global de l’opération s’élève à 24,7 millions d’euros.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info