Angers

Basketball féminin : Les filles de L’UFAB arrive dans la cour des grands [PHOTO]

Publié

le

Credit Mario Fournier - l'UFAB sur le parvis de la mairie d'ANGERS

Credit Mario Fournier – l’UFAB sur le parvis de la mairie d’ANGERS

L’UFAB Angers 49 (Maine-et-Loire) entre cette saison dans le cercle très fermé des clubs angevins évoluant au plus haut rang de leurs disciplines respectives. Entre apprentissage du très haut niveau et structuration rapide du club, c’est tout l’organigramme du club et son président, Brito de Sousa, qui sont sur le pont à un mois de la reprise du championnat sur le parquet de Bourges.

Une arrivée historique parmi l’Elite

« Il n’est pas tout que de dire que nous allons évoluer en LFB. Il faut souligner que cette ligue sera l’une des plus performantes d’Europe ». Dès les premiers instants de notre entrevue de ce mercredi matin, Brito de Sousa donne le ton : l’UFAB sera un des acteurs majeurs du sport angevin cette saison. Fraîchement reçues en mairie par Frédéric Beatse et son entourage, les filles de l’UFAB avancent dans leur préparation auprès de David Girandière (entraîneur) et de John Delay (adjoint). Pour ce qui est des objectifs sportifs, le staff espère, au-delà du maintien, un classement final entre la sixième et la dixième place. « Ce serait le signe d’une bonne première saison au plus haut niveau dans un championnat plutôt ouvert, à l’exception de deux équipes pratiquement intouchables (Montpellier-Lattes et Bourges), nuance le président De Sousa.

Une évolution sportive rapide, un club qui suit le mouvement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dossiers se succèdent dans les bureaux de l’Union Féminine Angers Basket. Partie visible de l’iceberg, le « mercato » de l’équipe première, réalisé rapidement et ayant ainsi permis à David Girandière de disposer rapidement de son groupe pour l’exercice à venir. Rappelons à ce titre les signatures, officialisées lors de la conférence de presse du 5 juillet dernier de la française Soana Lucet (Ailière, 26 ans – Braine, Belgique), de l’internationale canadienne Lizianne Murphy (Ailière, 29 ans – Pays d’Aix) et de son homologue croate Iva Slišković (Pivot, 29 ans – Rivas Ecópolis, Espagne). Plus récemment, l’UFAB a clos son recrutement avec l’arrivée de Romana Hejdová, une joueuse tchèque provenant du club de Brno, sa ville natale. Ayant jusqu’alors uniquement évolué dans le club de la capitale de Moravie, cette ailière de 25 ans est notamment connue pour sa participation aux jeux olympiques de Pékin (2008) avec sa sélection nationale. Le recrutement ne figure pas seul au panthéon des gros dossiers du moment pour la direction du club. Entre l’échéance de la validation du projet de centre de formation auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, NDLR), dont la « deadline » du 15 septembre approche à grands pas, la recherche de nouveaux financements privés et le maintien de la confiance des partenaires historiques, on ne s’active pas que sur le terrain à l’UFAB ! A ce titre, Brito de Sousa se montrait très satisfait d’un accord pour un partenariat sur 3 ans récemment trouvé avec Espace Anjou.

Reprise de la LFB : Encore un mois de travail

Malgré un première défaite en amical à Mondeville vendredi dernier (74-66), la dynamique actuelle, accentuée sur la recherche de rythme et de condition physique demeure satisfaisante deux semaines seulement après la reprise de l’entrainement, toujours selon Brito de De Sousa. « La reprise a effectivement eu lieu le 19 août, mais les nouvelles joueuses sont arrivées progressivement et les filles ont peu évolué ensemble pour le moment». Les premiers enseignements quant au jeu de cet UFAB taille LFB se révéleront ainsi lors du tournoi d’Ambroise, samedi 7 et dimanche 8 septembre, où il faudra se mesurer à Mondeville, Bourges et Nantes. Pour leur lancement en championnat, les angevines affronteront d’emblée les deux cadors du championnat, à l’occasion d’un premier déplacement à Bourges (samedi 5 octobre, 20h30) puis lors de la réception de Montpellier-Lattes une semaine plus tard à Jean Bouin, le jeudi 12 octobre (20h00).

Frédéric Normand

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8