Manche

Manche : l’opposition départementale alerte sur les coupes budgétaires dans le social

Publié

le

Mercredi 3 septembre 2025, le groupe de la gauche sociale et écologiste du Conseil départemental de la Manche a fait sa rentrée politique. Ses élus tirent la sonnette d’alarme face aux réductions budgétaires votées ces derniers mois dans le domaine social.

Des inquiétudes sur les associations et l’insertion

Selon l’opposition, les baisses de subventions décidées au printemps ont déjà fragilisé les associations locales et compromis certains parcours d’insertion vers l’emploi. Les coupes budgétaires dans les politiques sociales risqueraient aussi de priver de nombreuses personnes en situation de précarité ou en souffrance psychologique d’un accompagnement essentiel.

Le budget 2026 dans le viseur

Les élus de gauche s’inquiètent désormais du prochain budget départemental. Dans un contexte où l’État demande aux collectivités de participer à la réduction du déficit public, ils redoutent de nouvelles restrictions. Ils appellent à « sanctuariser » les dépenses sociales, en particulier dans l’aide sociale à l’enfance et la prise en charge du vieillissement de la population, deux secteurs déjà en tension.

Une année politique sous tension

Avec un débat budgétaire qui s’annonce sensible, l’opposition entend faire de la défense du social son cheval de bataille. Elle accuse la majorité de fragiliser les politiques de solidarité dans un département où les besoins, notamment liés au vieillissement, devraient continuer de croître.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info