Angers: Le patrimoine s’ouvre en grand les 18 et 19 septembre

Publié

le

Une centaine de sites seront gratuitement ouverts à la visite les 18 et 19 septembre, pour les journées du patrimoine. De nombreuses animations sont aussi prévues, dont la deuxième édition des Rendez-vous du végétal.

Les patrimoines historique et naturel d’Angers et de son agglomération seront ouverts en grand les 18 et 19 septembre pour les Journées du patrimoine. De nombreuses animations permettront de découvrir ces richesses sous un jour nouveau.

Au programme: des visites nocturnes d’Angers « sur les pas du Roi René », des promenades fluviales sur la Maine, un parcours de découverte sensoriel dans le centre historique, des visites commentées par le service éducatif, des animations proposées par la maison de l’environnement et la direction des parcs et jardins. A noter: le catalogue de l’exposition « Splendeur de l’enluminure, le Roi René et les livres » sera réédité à l’occasion des journées du patrimoine. Trois mille exemplaires seront tirés, disponibles à partir de mi-septembre dans les librairies d’Angers et au château

Plantation de poiriers au jardin du musée des beaux-arts

Toujours dans le cadre des journées du patrimoine aura lieu la deuxième édition des Rendez-vous du végétal. Organisée notamment par le pôle de compétitivité Végépolys et l’association Terre des sciences, cette manifestation proposera stands, ateliers, dégustations et présentation de plantes emblématiques de l’Anjou, dans le cloître Toussaint et le jardin du musée des beaux-arts. C’est là qu’avait été créée la poire « doyenné du comice » en 1849: un pied y sera planté pendant les rendez-vous du végétal, en même temps qu’un pied de poirier « angélys », variété créée à Angers par l’Institut national de recherche agronomique et commercialisée depuis cinq ans.

Mais les journées du patrimoine, ce sont surtout les visites de sites ouverts gratuitement, parfois à titre exceptionnel. Sur Angers et l’agglomération, une centaine d’églises, abbayes, châteaux, hôtels particuliers… accueilleront le public pendant tout le week-end.

Visites et animations gratuites (réservation nécessaire pour certaines animations, à partir du 8 septembre auprès d’Angers Loire Tourisme).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire