Angers

A Angers, Octave crée dix emplois et impulse une nouvelle culture « d’entreprise libérée »

Publié

le

Michel Perrinet, Président-fondateur d’Octave

Michel Perrinet, Président-fondateur d’Octave

La société Octave, spécialiste des solutions e-commerce et logicielles pour les entreprises, a multiplié ses effectifs par dix depuis 2007. En cette rentrée de septembre, l’entreprise annonce le recrutement de dix collaborateurs à Angers et met en œuvre une politique « d’entreprise libérée » cultivant l’esprit d’initiative, la responsabilité et la réalisation de chacun de ses collaborateurs.

Octave, dont l’activité est très dynamique et le chiffre d’affaires croît de 20% par an (3,5 millions d’€ de CA prévus en 2015), est un employeur notable de la région angevine et un acteur important du e-commerce en France.

10 nouveaux collaborateurs sont accueillis ces jours-ci chez Octave afin d’accompagner le développement de ses activités et renforcer son offre de service pour ses clients.

L’objectif de ce déploiement est clair : renforcer les ambitions de croissance d’Octave sur ses marchés (vente en ligne de produits BtoB et BtoC et gestion commerciale multicanale des magasins et enseignes) et relever les défis d’ordre technologique et commercial qui nécessitent des compétences pointues.

Les emplois pourvus sont essentiellement des postes de développeurs et d’intégrateurs informatiques, de chefs de projet pour accompagner les clients dans leur transformation digitale et de consultants e-commerce et webmarketing pour consolider son pôle agence web.

Octave, qui avait 6 salariés en 2007, a embauché une quarantaine de personnes entre 2008 et 2014.L’effectif, multiplié par 10 depuis 2007, compte aujourd’hui près de 60 salariés, recrutés en CDI dans 92% des cas et hébergés à l’Espace Patton sur 850 m2 de bureaux (une extension de 200 m2 vient d’être réalisée pour accueillir les nouveaux arrivants). L’effectif devrait atteindre 90 salariés d’ici 2020.

Le numérique est un secteur clé de l’économie française (taux de croissance annuel de 20%). La Région Pays de la Loire se classe 4ème région de France avec plus de 32 000 emplois directs, 6000 entreprises (dont 900 en Anjou), 700 chercheurs et 2500 étudiants … La filière numérique représente 4% de l’emploi en Région Pays de la Loire et emploie 25% des cadres. En particulier, l’e-commerce et les enjeux de la transition numérique pour les entreprises offrent de réelles opportunités de développement à Octave qui crée ainsi des emplois durables.

Partenariat avec l’IMIE d’Angers

Octave attache beaucoup d’importance à recruter ses salariés au sein de son environnement local même si certains viennent de la région parisienne, de Nantes ou de Rennes, quelquefois de plus loin après une expérience d’expatriation …
Pour procéder à quelques-uns des derniers recrutements, Octave a noué un partenariat avec l’école IMIE d’Angers (école de la filière numérique implantée à Angers, Nantes, Rennes et le Mans). Celle-ci a inauguré cet été une formation professionnelle qualifiante de Développeur Logiciel adaptée aux besoins particuliers d’Octave. Sélectionnés lors d’un « job dating » en juin dernier (200 candidatures reçues, 60 entretiens de motivation), 10 participants ont finalement suivi cette formation de 57 jours entre le 1er juin et le 5 septembre 2015. Deux développeurs ont été embauchés par Octave à l’issue de cette session, 7
autres ont rejoint les entreprises Pasquier, UAPL, Alyotech, Opso, GFI et un candidat a créé sa société … Ce partenariat original et fructueux sera renouvelé en fonction des recrutements et besoins futurs d’Octave.

La philosophie « d’Entreprise Libérée », une nouvelle étape dans la dynamique de développement d’Octave

Au printemps 2015, sous l’impulsion de son dirigeant, Octave a engagé une démarche d’entreprise libérée. Cette démarche a pour but de soutenir la stratégie de l’entreprise et d’encourager l’engagement, la créativité et l’agilité des collaborateurs au service de la satisfaction clients.

Une entreprise libérée se définit comme une entreprise dans laquelle la majorité des salariés disposent de la liberté et de l’entière responsabilité d’entreprendre toute action qu’eux-mêmes estiment comme étant la meilleure pour la vision de l’entreprise. L’entreprise libérée se fonde sur une philosophie différente selon laquelle les êtres humains aspirent à satisfaire leurs besoins universels d’égalité intrinsèque, de réalisation de soi et d’auto-direction.

« Je suis convaincu que donner la priorité aux initiatives et à la créativité de chacun est un facteur essentiel dans la réussite et le développement de l’entreprise », indique Michel Perrinet, Président-fondateur d’Octave.

Octave a bâti son histoire et ses succès sur la motivation de ses employés. La culture d’entreprise s’appuie sur des valeurs comme l’innovation, l’expertise et l’esprit de service et sur la conviction que l’épanouissement des collaborateurs est l’assurance d’un service performant dont les bénéfices reviennent aux clients.

« Dans ce processus que nous avons lancé il y a quelques mois, les équipes sont partie prenante de la nouvelle culture organisationnelle et des règles de vie qu’elles souhaitent pour l’entreprise ; elles contribuent même à la vision que nous avons pour l’avenir. L’adoption d’un réseau social d’entreprise facilite la constitution de groupes de travail, l’avancement de projets, la diffusion de l’information. Tout ceci émerge avec plus de spontanéité. Même si cela déstabilise parfois les personnes, l’entreprise libérée rapproche les équipes et apporte déjà de l’efficacité et de la qualité. Tous y adhèrent, en particulier les
nouveaux embauchés qui découvrent le concept. Chacun juge que cet état d’esprit devrait apporter plus d’autonomie, de performance et de bien-être dans le travail », commente Michel Perrinet.

Fédérer et promouvoir la filière numérique angevine

Octave se préoccupe de ses clients et implique davantage ses salariés mais intensifie également depuis un an son implication auprès des décideurs politiques locaux et des acteurs de la filière numérique régionale. En effet, la participation de Michel Perrinet s’accentue fortement au sein du tissu économique régional : booster ADD>ON, association OuestIX, conseil d’administration ALDEV (l’agence de développement économique de Angers Loire Métropole), animation d’une commission sur le numérique au sein d’ALDEV, portage de la candidature à la labellisation #AngersFrenchTech aux côtés de Christophe Béchu et ses équipes, Medef … Toutes ces initiatives permettent à Octave de contribuer activement à la promotion du numérique dans l’Ouest de la France et au rayonnement de la ville d’Angers.

Octave fêtera bientôt ses 20 ans

Créée et implantée en Anjou depuis 1996, Octave fêtera ses 20 ans l’an prochain. Beaucoup de chemin parcouru pour la société et ses fondateurs – Michel et Christophe Perrinet, deux frères passionnés d’informatique – qui à l’origine comptaient parmi leurs premiers clients, des artisans et des libraires.

Aujourd’hui, Octave accompagne au quotidien 260 clients et plus de 1000 utilisateurs dans plusieurs pays d’Europe, a conçu plus de 200 sites e-commerce, a développé 450 fonctionnalités pour ses solutions intégrées, un réseau de 25 partenaires et s’est vu récompensé de 25 prix ces 3 dernières années.

En 20 ans, Octave est devenu expert dans l’accompagnement au changement des PME et les aide à repenser tout leur business model autour du commerce digital.

Le prochain rendez-vous incontournable pour Octave est le salon E-Commerce Paris 2015 qui se tient Porte de Versailles du 21 au 23 septembre. Octave disposera d’un stand et animera plusieurs conférences sur des thématiques à fort enjeux : Relever le défi du commerce connecté, Améliorer le taux de transformation d’un site e-commerce ….

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire