Charente-Maritime
Top 14 : l’UBB s’offre le derby de l’Atlantique face à La Rochelle
L’Union Bordeaux-Bègles a remporté le derby de l’Atlantique face au Stade Rochelais (23-18) lors de la première journée de Top 14. Si les Maritimes ont montré un visage séduisant, leur manque de réalisme dans les 22 mètres adverses leur a coûté cher. Les Bordelais, opportunistes et solides en contre, démarrent leur saison par une victoire convaincante à Chaban-Delmas.
Un premier acte disputé
La rencontre a démarré sur un rythme élevé, avec trois essais refusés en première période. Les Rochelais ont tenté d’imposer leur puissance mais se sont heurtés à une défense bordelaise intraitable. Portée par Matthieu Jalibert, l’UBB vire en tête à la pause grâce à une meilleure efficacité dans les moments clés.
Les temps forts de la seconde période
Au retour des vestiaires, les Girondins ont accéléré. Louis Bielle-Biarrey a inscrit le premier essai du match après un jeu au pied inspiré de Jalibert (46e, 11-3). Quelques minutes plus tard, Martin Page-Relo a doublé la mise en exploitant un ballon récupéré en touche (60e, 21-8).
La Rochelle a bien tenté de réagir. Jules Favre a réduit l’écart sur une passe millimétrée d’Antoine Hastoy (50e, 13-8), puis Thomas Berjon a aplati en fin de rencontre (79e, 23-13). Mais malgré une fin de match dominée, les Maritimes n’ont pas réussi à inverser la tendance.
Un bonus défensif arraché par les Rochelais
Dans les ultimes secondes, Antoine Hastoy a transformé une pénalité à 25 mètres pour offrir un point de bonus défensif à son équipe (80e+3, 23-18). Une maigre consolation pour les hommes de Ronan O’Gara, qui quittent Bordeaux avec des regrets.
Bordeaux lance sa saison
Sacrés champions d’Europe en juin dernier, les Bordelais entament parfaitement leur championnat. Malgré l’absence de plusieurs cadres, l’UBB a fait preuve de rigueur et de réalisme, à l’image d’un Jalibert en maîtrise.