Environnement

Angers, ville la plus verte de France, selon un observatoire !

Publié

le

Crédit Mehdi Media

L’Observatoire des Villes Vertes a publié en 2020, le palmarès des villes les plus vertes de France valable pour 3 ans. Un top qui prend donc en compte la surface moyenne d’espace vert par habitant, le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts ou encore l’entretien de ces mêmes zones et ainsi la préservation du patrimoine végétal urbain. Angers (Maine-et-Loire) est la ville la plus verte de France.

Cette année encore, les villes de la région Pays de la Loire occupent la tête du classement sur la végétalisation des espaces urbains !

Angers (86/100) et Nantes (83,5) occupent respectivement la première et deuxième place du grand classement des villes les plus vertes de France, grâce à leur engagement assumé en termes de politique végétale. Ces villes sont des vitrines du « savoir-vert » français

Angers, ambassadrice du végétal en ville
Pionnière en la matière, Angers est une des premières collectivités à avoir totalement intégré une politique végétale aux projets municipaux. Les espaces verts représentent 14 % de sa surface – sans compter les forêts. La ville se donne les moyens de ses ambitions et consacre le budget le plus important aux espaces verts, parmi les villes interrogées, indique l’obervatoire. La ville héberge également Terra Botanica, le Premier Parc Européen dédié au Végétal.

Ce choix d’entrer dans l’ère de la ville « durable » lui permet également de valoriser une politique volontariste reconnue, et sans cesse renouvelée. Parmi ses initiatives phares : son projet de Smart city engagé sur 12 ans, avec entre autres l’installation de 50 000 capteurs qui aideront à réduire de 30 % l’arrosage des espaces verts.

Un investissement vert significatif

Plusieurs fois récompensée dans les précédents Palmarès des villes vertes, la capitale de l’Anjou continue de consacrer un budget significatif aux espaces verts en ville, et l’a même augmenté depuis 2017 : 98 € par habitant, soit 32 % de plus qu’en 2017. Cela représente environ 5 % du budget communal alloué au vert en ville. Pas étonnant qu’Angers soit une ville où il fait bon vivre !

Au top sur le « zéro phyto »

Grâce à une volonté de mener une politique contre les pesticides, Angers prend encore plus de
hauteur dans le classement. En effet, environ 90 % des espaces publics de la ville sont traités en « zéro phyto », dont 85 % des espaces végétalisés, 100 % des trois cimetières et 95 % des espaces de voirie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 50 = 54