Vendée
Aux Sables-d’Olonne, un policier hors service agressé en tentant de secourir un septuagénaire victime de vol
Un policier en repos a été violemment pris à partie jeudi soir aux Sables-d’Olonne (Vendée) alors qu’il tentait d’intervenir pour secourir un homme âgé de 74 ans, victime d’un vol avec violences.
Selon Actu 17, l’agression a eu lieu en fin de journée, sur la promenade Lafargue, où le septuagénaire a été pris pour cible par deux hommes âgés de 32 ans, déterminés à lui voler son téléphone portable.
L’intervention héroïque du policier
Présent sur les lieux au moment des faits, le policier hors service n’a pas hésité à se présenter et à intervenir pour stopper les deux agresseurs. Il a réussi à interpeller l’un d’eux, mais les deux complices, fortement alcoolisés, n’ont pas hésité à s’en prendre physiquement à lui, tentant de le neutraliser pour empêcher son intervention. Malgré les coups portés, le fonctionnaire a tenu bon jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Interpellation et garde à vue des agresseurs
Les policiers, rapidement alertés, sont intervenus pour arrêter les deux individus sur place. Déjà connus des services de police, les agresseurs ont été placés en garde à vue. Face aux enquêteurs, les deux hommes ont admis leur tentative de vol avec violences, bien qu’ils prétendent ne plus se souvenir de l’agression et des insultes infligées au policier. Le septuagénaire et le fonctionnaire blessé ont tous deux été transportés à l’hôpital pour y recevoir des soins, ce dernier souffrant notamment de blessures à une arcade et aux bras.
Condamnation rapide d’un des agresseurs
L’un des auteurs de l’agression a été jugé dès le lendemain, vendredi, dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), également connue sous le nom de plaider-coupable à la française. Il a écopé d’une peine de 20 mois de prison, dont 10 avec sursis probatoire d’une durée de deux ans. Ses obligations incluent des soins, l’obtention d’un emploi, ainsi que le versement de dédommagements aux victimes. De plus, il lui est désormais interdit de posséder une arme et de se rendre aux Sables-d’Olonne pendant une durée de cinq ans. Quant au second agresseur, il a fait l’objet d’une ordonnance pénale, une procédure judiciaire simplifiée.