Angers

Les effectifs des collèges sont en hausse dans le Maine et Loire !

Publié

le

DR

Plus de 41 000 élèves sont actuellement au collège. C’est une augmentation considérable , +1,3% pour les publics et +3% dans le privé. Elle s’explique par l’évolution démographique, le Baby Boum des années 2000. La société évolue aussi, les jeunes parents privilégient les campagnes, l’occasion pour eux d’avoir un terrain plus grand. Ils préfèrent quitter la ville. Du coup, les collèges en campagne voient leurs effectifs augmenter. Plusieurs ont dû s’agrandir ou être rénovés comme celui de Beaufort ou encore Brissac qui devrait devenir un collège pilote puisqu’en mai 2012, des bâtiments modulaires, basse consommation, seront mis en place. Ce sont des préfabriqués que l’on peut déplacer. C’est un gain de temps pour améliorer un établissement, il y a une réduction du délai, 1an au lieu de 4. C’est la solution trouvée par le conseil général contre les sur effectifs et les établissements qui ne peuvent pas s’agrandir.

De nombreux collèges se retrouvent sous tension, Des questions se posent pour Paul Eluard à Gennes, 601 élèves pour une capacité théorique de 550. François Villon aux Ponts de Cé 762 pour une capacité de 760 ou encore Camille Claudel au Louroux Beconnais qui a connu une augmentation de 27 élèves cette année. Rassurez vous, ce ne sont les capacités que théoriques.

La sectorisation, un point important pour le conseil général, cela lui permet, de répartir les élèves en fonction de la capacité des établissements.

Le département se préoccupe également de l’alimentation, Le « Tick-et-dej » permet à certains collégiens de pouvoir manger avec leurs amis C’est une aide aux familles, Le département lui a consacré cette année 350 000 euros. Ils sont 6 000 à en bénéficier. Du coté alimentaire, il a été privilégié les filières courtes et les produits bios. On sera complet sur cette rentrée avec le 3ème plan numérique et entre autre le renouvellement des équipements multimédias.
[youtube O1sgy9FppUU]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 + 2 =