De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest
Le général Emmanuel Charpy connaît bien Saumur et le Maine-et-Loire. Ancien commandant des Écoles militaires de Saumur et de l’École de cavalerie, il vient d’accéder à une nouvelle fonction majeure. Promu général de corps d’armée le 1er août 2026, il devient officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, à Rennes. Concrètement, il prend une place centrale dans la coordination des questions de défense et de sécurité militaire dans toute la région Ouest.

Son nom est bien connu à Saumur. Entre 2021 et 2023, Emmanuel Charpy a commandé les Écoles militaires de Saumur ainsi que l’École de cavalerie. Quelques années après son passage en Maine-et-Loire, l’officier général vient de franchir un nouveau cap dans sa carrière.
Le 1er août 2026, Emmanuel Charpy a été élevé au rang et à l’appellation de général de corps d’armée. Il a également été nommé officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, à Rennes, ainsi que commandant de la zone Terre Nord-Ouest.
Un poste clé pour la sécurité et la Défense dans l’Ouest
Derrière cette appellation très militaire se cache une responsabilité particulièrement importante.
En tant qu’officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables militaires chargés de la défense et de la sécurité sur une large partie de l’Ouest de la France.
Son rôle est notamment de participer à la coordination des moyens militaires et à la préparation des forces en cas de crise ou de situation exceptionnelle. Il travaille également avec les autorités civiles et militaires lorsqu’une situation nécessite une mobilisation particulière des moyens de défense.
Autrement dit, il devient l’un des principaux chefs militaires de la zone Ouest, avec une responsabilité qui dépasse largement le seul cadre des armées.
À Rennes, il prend également le commandement de la zone Terre Nord-Ouest, qui concerne les forces terrestres présentes sur ce vaste territoire.
Un général qui connaît particulièrement bien Saumur
Cette nouvelle responsabilité résonne forcément avec son parcours dans le Maine-et-Loire.
Emmanuel Charpy connaît en effet particulièrement bien Saumur. Il y avait été formé au début de sa carrière, à l’École de cavalerie, après son passage par Saint-Cyr.
Il y revient plusieurs décennies plus tard, en 2021, cette fois comme général de brigade et commandant des Écoles militaires de Saumur et de l’École de cavalerie.
Cette école occupe une place historique dans la formation des militaires de la cavalerie française. Pour Emmanuel Charpy, cette affectation représente donc une étape importante dans un parcours largement marqué par cette arme.
Après son passage à Saumur, il rejoint Tours en 2023 pour prendre la direction du pôle formation de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre.
Il est ensuite nommé en 2024 à la tête de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, avec le grade de général de division.
Une carrière commencée à Saint-Cyr
Né en 1969, Emmanuel Charpy commence sa formation militaire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, à Coëtquidan, en 1989.
Il poursuit ensuite son parcours à l’École de cavalerie de Saumur en 1992. Il sert notamment au 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes, puis au 1er/11e régiment de cuirassiers à Carpiagne.
Sa carrière l’emmène également hors de France. Il travaille notamment aux États-Unis, à Norfolk, auprès du commandement allié pour la transformation de l’OTAN, puis à Bruxelles au sein du cabinet du secrétaire général de l’Alliance.
Il occupe ensuite différents postes de responsabilité au sein de l’armée de Terre et du ministère de la Défense, avant de retrouver le terrain du commandement.
Du Kosovo au Liban, une solide expérience opérationnelle
Le général Charpy possède également une importante expérience des opérations extérieures.
Au cours de sa carrière, il a participé à des missions en Bosnie, au Tchad, au Sahara occidental, en Guyane, au Kosovo et au Liban.
Au Kosovo, il est notamment engagé au sein de la brigade multinationale Nord en 2001, puis revient sur ce théâtre en 2012 comme chef du centre des opérations de la KFOR.
En 2014, il commande la réserve du commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et dirige le contingent français au Sud-Liban.
Une expérience internationale qui vient compléter son parcours dans la formation, le commandement et la stratégie militaire.
De Saumur à Rennes, un nouveau chapitre
Avec sa promotion au grade de général de corps d’armée et sa nomination à Rennes, Emmanuel Charpy change donc une nouvelle fois de dimension.
Son parcours reste toutefois étroitement lié à Saumur. Formé dans la ville, puis commandant des Écoles militaires et de l’École de cavalerie plusieurs années plus tard, il aura marqué une étape importante de sa carrière dans le Maine-et-Loire.
Désormais basé à Rennes, il prend en charge une responsabilité beaucoup plus large : participer au pilotage de la défense et de la sécurité militaire dans l’Ouest de la France et commander les forces terrestres de la zone Nord-Ouest.
Un nouveau poste qui place ainsi cet ancien commandant des Écoles militaires de Saumur parmi les officiers généraux occupant des responsabilités majeures au sein de l’armée française.
en partenariat avec REGIEPRO

