Basket ball

Basket-Ball.La 39ème édition du tournoi Pro Stars commence vendredi à Angers.

Publié

le

© Crédit photo Pro Stars Pays de la Loire – Vendredi 13 et samedi 14 septembre pour venir salle Jean Bouin soutenir l’équipe de France de basket Pro Stars.

Depuis 39 ans, le tournoi Pro Stars se déroule le 2ème weekend de septembre. Cette année, aucune exception à la règle. Rendez-vous salle Jean Bouin vendredi 13 et samedi 14 septembre pour soutenir l’équipe de France au basket.

Pendant deux jours (vendredi 13 et samedi 14 septembre), 6 clubs de haut niveau vont s’affronter devant le public à la salle Jean Bouin d’Angers. Un grand moment sportif pour tous les fans de basket, regroupant les équipes de Cholet Basket, Le Mans, Strasbourg, le club parisien Metropolitans 92, le Besiktas Istanbul et le Maccabi Fox Tel-Aviv. Un tournoi international professionnel, présidé depuis 39 ans par Louis Blanvillain. « C’est 1er tournoi français de basket professionnel » explique-t-il. Cette 39ème édition du tournoi Pro Stars débutera demain à la Baule et à Laval, jeudi à Cholet et Brissac avant de s’arrêter à Angers pour la phase finale vendredi et samedi.

Ce tournoi, 100% masculin, regroupe 200 bénévoles au total. Il comprend 6 équipes qui sont réparties en 2 poules de 3. La 1ère partie du tournoi se déroule selon la formule classique d’un championnat. Toutes les équipes se rencontrent entre elles, soit 2 matchs par équipe. Puis, il est établi un classement qui permet une phase finale avec des finales croisées entre les équipes classées 3ème, les équipes classées 2ème. La finale oppose les 2 premiers de chaque poule. En cas d’ex-Aequo, le goal average global est pris en compte. Chaque équipe effectue donc 3 matchs au total. Il y a possibilité d’inscrire jusqu’à 12 joueurs maximum sur la feuille de match. 300 repas seront distribués pour les équipes en lice. Nous connaissons d’ores et déjà les premières affiches des matchs du tournoi Pro Stars.

Mercredi 11 septembre 2019

Varese vs. Strasbourg (match à La Baule) et Besiktas Istanbul vs. Le Mans (match à Laval)

Jeudi 12 septembre 2019

Entraînement de l’équipe Varese de 11h30 à 13h, puis entraînement de l’équipe d’Istanbul de 10h à 11h30 et 16h30 à 18h. Les matchs : Varese vs. Cholet (match à Cholet) et Metropolitans 92 vs. Le Mans (match à Brissac).

Vendredi 13 septembre 2019, match à Angers

Cholet vs. Strasbourg (19h) et Metropolitan 92 vs. Besiktas Istanbul (21h)

Samedi 14 septembre 2019, match à Angers. À définir suivant les résultats. Phase de finale à 15h, 17h30 et 20h (finale).

À part Cholet qui bénéficie d’une wildcard, ce sont les clubs qui ont le potentiel pour être qualifié pour une coupe européenne qui ont été sélectionnés. « Nous avons choisi des clubs réputés pour leur sérieux » explique Louis Blanvillain. « Il nous a semblé intéressant de découvrir ce nouveau club ambitieux Metropolitans 92 qui devrait présenter un effectif de très haut niveau au Pro Stars 2019 » complète le président du tournoi.

Différentes récompenses sont décernés pendant le tournoi international professionnel de basket. Le Trophée du « CONCOURS A 3 Pts RHENUS » offert par RHENU LOGISTICS qui est attribué au joueur qui aura effectué le meilleur total sur les 3 séries de tirs à 3 pots (1 série avant chaque match et toujours le même joueur). Ce trophée est décerné à l’équipe gagnante de la Finale Pro Stars Angers Pays De La Loire entre les 1er de chaque poule. Le Trophée du « VAINQUEUR » offert par l’asso « Pro Stars » et ses partenaires qui est attribué à l’équipe gagnante de la Finale Pro Stars Angers Pays De La Loire entre les 1er de chaque poule. Le Trophée “MEILLEUR JOUEUR” offert par Le Conseil Régional qui est décerné au joueur dont les statistiques (rebonds, points) auront été les meilleures sur l’ensemble des 3 Matchs. Le Trophée du « MEILLEUR MARQUEUR » offert par Le Département de Maine et Loire qui est attribué au joueur qui aura marqué le plus de points lors des 3 matchs effectués par chaque équipe. En cas d’ex-aequo, le marqueur ayant enregistré le plus de tirs à 3 points sera déclaré vainqueur. Le Trophée du « FAIR PLAY » offert par Angers Loire Métropole qui est attribué à l’équipe qui sur le terrain ou en dehors aura été la plus « Fair-Play » tant au plan sportif qu’au plan relationnel (restaurant, hôtel). Pour finir Le 5 MAJEUR DU TOURNOI offert par l’asso « Pro Stars » et la ville d’Angers. Un cadeau récompensera le meilleur joueur de l’équipe type du tournoi (le meilleur à chaque poste).

Toutes les infos complémentaires concernant le tournoi Pro Stars au 02.41.37.19.12 et sur le site internet de la compétition www.prostars.fr.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 5