Maine-et-Loire

Pylônes électriques et terres communales au cœur des débats à Bégrolles en Mauges

Publié

le

Le conseil municipal de Bégrolles-en-Mauges (Maine-et-Loire), réuni lundi 8 septembre 2025, a été marqué par deux sujets sensibles liés au monde agricole : l’indemnisation des terres impactées par les pylônes électriques et la gestion de petites parcelles communales exploitées sans cadre officiel.

Des pylônes qui suscitent l’incompréhension

Le territoire bégrollais compte 22 pylônes de haute tension, sources de contraintes pour les exploitants agricoles. Alors que la commune a perçu cette année plus de 71 000 € de taxe liée à ces installations, certains agriculteurs estiment subir un préjudice sans contrepartie financière.

Le gestionnaire du réseau, RTE, rappelle que les propriétaires fonciers avaient été indemnisés lors de l’installation des pylônes en 1975, les servitudes étant attachées aux terres et non aux exploitants. En conséquence, aucune compensation directe n’est prévue pour les agriculteurs actuels. Un recours reste néanmoins possible : les exploitants peuvent solliciter une indemnisation périodique, à condition d’en faire eux-mêmes la demande auprès du gestionnaire.

Des terres communales exploitées sans titre

Au-delà de cette question, le conseiller municipal et agriculteur Jean-Pierre Cassin a mis en lumière un autre problème : l’utilisation de petites parcelles communales par certains agriculteurs, sans bail ni redevance. Ces terrains, situés notamment derrière la zone artisanale, seraient exploités depuis plusieurs années, parfois de manière intensive, sans encadrement légal.

Les élus, surpris par ces révélations, ont évoqué une situation héritée de l’extension de la zone artisanale et de la construction de la voie rapide, qui aurait laissé des morceaux de terrain à disposition des exploitants depuis 2014.

Vers une mise à plat de la situation

Face à ces constats, le maire Pierre-Marie Cailleau a annoncé la création prochaine d’une commission municipale. Sa mission sera de recenser les parcelles concernées, d’identifier les agriculteurs qui en disposent et de proposer des solutions pour régulariser la situation, que ce soit par la mise en place d’un loyer ou par une éventuelle vente.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info