Angers
Angers SCO : une nouvelle procédure prud’homale, l’ancien intendant réclame 220 000 euros
Le club d’Angers SCO, récemment promu en Ligue 1, se retrouve de nouveau dans la tourmente judiciaire.
Selon Passion Sports 49, après la plainte de l’ex-entraîneur Gérald Baticle, c’est désormais l’ancien intendant du club, Éric Rivet, qui saisit le Conseil des prud’hommes. Ce dernier réclame près de 220 000 euros de dommages et intérêts pour des heures supplémentaires non payées, du travail dissimulé, ainsi que la résiliation judiciaire de son contrat de travail.
Des heures de travail excessives
Salarié du club depuis 2011, Éric Rivet accuse le SCO d’avoir ignoré l’ampleur de son investissement. Selon ses déclarations, ses journées démarraient dès 7h du matin et se terminaient souvent vers 18h au centre d’entraînement de la Baumette. Rivet affirme avoir travaillé jusqu’à 90 heures par semaine, malgré un contrat stipulant une durée de travail de 35 heures hebdomadaires.
Son implication, loin d’être reconnue, n’a pas été récompensée par le club. En plus des heures non payées, il reproche à Angers SCO de n’avoir pas valorisé son travail. Renvoyé l’an passé pour être affecté au centre de formation, il est en arrêt maladie depuis septembre 2023 et a depuis demandé la résiliation de son contrat.
Une défense contestée
L’avocate représentant Angers SCO a pour sa part avancé que le rôle d’intendant est un « travail de passion et de dévotion », où toutes les heures passées sur place ne peuvent pas être considérées comme du temps de travail. Selon elle, Rivet, buvant quatre à cinq kilos de café chaque semaine, occupait une position que 2 000 autres personnes auraient souhaité avoir. Cependant, cette réponse a été jugée hors sujet, car la loi est claire : toutes les heures de travail doivent être rémunérées.
Verdict en attente
Le Conseil des prud’hommes rendra sa décision le 28 novembre 2024. Cette nouvelle affaire vient s’ajouter aux précédentes procédures contre le club angevin, soulevant des interrogations sur la gestion des ressources humaines au sein de l’institution.