Education

Junior-Entreprise : Partenariat entre l’ESSCA et l’Université d’Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Valentin Quantin, président de l’ESSCA Junior Conseil.

La signature d’un partenariat entre l’ESSCA Junior Conseil et l’Université d’Angers events consulting (UAEC) s’est déroulée hier soir. Cette dernière souhaite d’obtenir le statut de Junior Entreprise et l’association de l’école de commerce va lui permettre de réussir grâce à son expérience.

Une Junior-Entreprise ? C’est une association constituée d’étudiants dans les universités qui leur permet de passer de la théorie à la pratique. Ils appliquent leurs connaissances, confortent les liens avec des entreprises, mais aussi cela va les aider à pouvoir s’insérer plus tard dans la vie professionnelle. Les étudiants réalisent des prestations payantes – selon les besoins des sociétés : étude de projet, étude de marché etc. – pour des entreprises. Ces études sont réalisées à moindre coût pour les établissements, ce qui confère un avantage pour ce type d’association.

Forte de 34 années d’expérience – créée en 1983 -, l’ESSCA Junior Conseil, a déjà traité avec de nombreux clients départementaux et régionaux comme Ferrero, Levi’s, EDF, Coca-Cola, Crédit Mutuel et Galeries Lafayette. Avec son président Valentin Quantin, ils vont aider l’UAEC et son président Matthias Eddebbi à obtenir le label de Junior-Entreprise.

L’obtention du statut prévue pour fin 2017

Cette initiative est chaleureusement accueillie par les dirigeants respectifs de l’Université d’Angers et de l’ESSCA. Chacun trouvera son compte dans cette coopération. « On va pouvoir se perfectionner en donnant des formations. Nous allons travailler avec l’UAEC dans les semaines et les mois qui viennent pour qu’ils obtiennent le label de Junior-Entreprise fin 2017 », indique le président de l’ESSCA Junior Conseil.

Les étapes sont nombreuses pour obtenir la distinction. « C’est très difficile, il faut respecter certains standards, le budget doit être rigoureux, les actions doivent être dynamiques et il faut pouvoir proposer du bon travail pour les entreprises », explique, Philippe Marchand, délégué général à la vie du campus de l’ESSCA.

Pour l’Université d’Angers, l’objectif est de s’implanter dans le paysage national des Juniors-Entreprises. « On a choisi de travailler avec l’ESSCA, car c’est un choix logique. Ils sont implantés sur plusieurs sites et nous sommes dans le même quartier de Belle-Beille. Nous avions déjà eu une Junior-Entreprise, mais elle avait disparu faute de transmission par l’ancien président. Nous allons nous assurer qu’elle dure dans le temps cette fois », justifie le président de l’UAEC. Pour l’instant, seuls l’ISTIA (Ingénierie) et l’ESTHUA (Tourisme et culture) font partie de ce partenariat.

Au total, ce sont plus d’une quarantaine d’étudiants de l’Université d’Angers qui vont pouvoir s’essayer à la vie professionnelle en parallèle de leurs études prochainement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire