Maine-et-Loire

Toutes les pharmacies de Beaupréau-en-Mauges fermeront le 18 septembre

Publié

le

Jeudi 18 septembre 2025, aucune pharmacie de Beaupréau-en-Mauges, cinquième commune de Maine-et-Loire par sa population, n’ouvrira ses portes. Cette fermeture exceptionnelle s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation de la profession.

Une mobilisation d’ampleur nationale

Quelques jours après le mouvement « Bloquons tout », les pharmaciens entendent à nouveau alerter sur l’avenir de leur réseau. De nombreuses officines en France resteront fermées ce jour-là, dénonçant une situation jugée alarmante pour la pérennité des services de proximité.

Des enjeux pour l’accès aux soins

Les professionnels redoutent des fermetures massives de pharmacies dans les années à venir. Les conséquences pourraient être lourdes : suppression d’emplois, réduction des services proposés au public – comme les dépistages, les vaccinations ou encore les livraisons à domicile – et aggravation des ruptures de médicaments. À terme, l’accès aux soins de proximité pourrait devenir plus difficile pour une partie de la population.

Un dispositif d’urgence maintenu

Malgré la fermeture généralisée, un dispositif de continuité sera assuré. En cas d’urgence médicale, le public est invité à composer le 15. Par ailleurs, le service de garde prendra le relais à partir de 19 h 30. Le numéro 3237 permettra de connaître la pharmacie de garde disponible.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info