Cholet
Le capitaine Julien Gasnereau officiellement installé à la tête du centre de secours de Cholet

Le centre de secours de Cholet a vécu un moment fort ce vendredi 12 septembre 2025. Comme le rapporte Le Courrier de l’Ouest, la cérémonie de passation de commandement a entériné la nomination du capitaine Julien Gasnereau à la tête de la caserne choletaise.
Une prise de fonction solennelle
Âgé de 40 ans, le capitaine Gasnereau avait pris ses fonctions dès le 1er juin, mais c’est seulement ce vendredi qu’a eu lieu son installation officielle, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Jean-Philippe Rivière, directeur départemental du SDIS 49, lui a remis symboliquement le commandement, en l’invitant à « commander dans l’intérêt du service, dans le respect des lois et des règlements de la République ».
Un large soutien institutionnel
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités locales : le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Cholet, Nicolas Dufaud, la présidente du Département et du SDIS, Florence Dabin, ainsi que les sénateurs Grégory Blanc et Stéphane Piednoir. Le député Denis Masséglia, le premier adjoint Frédéric Pavageau – représentant le maire Gilles Bourdouleix –, et la commandante de la gendarmerie de Cholet, Meryl Baltayan, étaient également présents.
Une page qui se tourne pour les pompiers choletais
Julien Gasnereau succède à Jérémy Launay, son prédécesseur au poste de commandant du centre de secours. La cérémonie, marquée par le port du casque rouge et les traditions militaires, symbolise le passage de témoin au sein d’une unité essentielle à la sécurité des Choletais.