Angers

Météo: Prévision météo lundi 16 septembre 2013.

Publié

le

carteBulletinAFP1378969200000Si vous aimez le soleil et la chaleur, inutile d’attendre des miracles la semaine prochaine… La période de temps perturbé débutée cette semaine se prolonge toute la semaine prochaine avec au menu des réjouissances des passages pluvieux répétés, de fortes averses, du vent fort, des températures en berne et même la possibilité de la première offensive de l’hiver en moyenne avec l’apparition de de la neige dès 1600 mètres sur quasiment tous les massifs.

Une zone de basses pressions solidement établie sur les Îles Britanniques

Cette période de mauvais temps, on la « doit », si l’on eut dire, à un vaste ensemble dépressionnaire qui se développe sur les Îles Britanniques et s’auto-entretient toute la semaine. Dans cette optique, plusieurs perturbations, dont la chronologie reste à affiner, vont traverser la France du nord au sud. Certes, entre les perturbations, nous bénéficierons d’embellies temporaires mais les hautes pressions seront trop loin, repliées sur les Açores, pour nous apporter une longue période de répit.

Forts coups de vent près des côtes et neige en montagne

Au moment du passage de ces perturbations, le vent se renforcera et des rafales à 90-100 km/h sont tout à fait envisageables sur l’ensemble de nos littoraux, les côtes de la Manche, le golfe de Gascogne et le rivage méditerranéen étant les côtes plus exposés à ces risques de forts coups de vent.

En plus de ces intempéries, il faut aussi s’attendre à l’installation de conditions hivernales en montagne avec du brouillard, des températures négatives dès 2000 mètres et la probable première offensive neigeuse d’importance de la saison (vers 1600 mètres).

Des températures qui restent basses

Et côté température, rien de bon est à attendre puisqu’avec le maintien d’un vent orienté au Nord, c’est de l’air très frais issu de l’Islande et des Îles Britanniques qui nous influencera. Sur l’ensemble de la semaine, on se situera entre 3 et 4°C en-dessous des normales avec des valeurs plus proches d’une Toussaint que d’une mi-septembre.

Du soleil en Méditerranée mais encore du mistral et de la tramontane

Pour espérer vraiment retrouver le soleil, direction les rivages de la Méditerranée avec un soleil assez vaillant, mais ce sera au prix d’un mistral et d’une puissante tramontane, avec des rafales de 100 km/h probables sur le delta du Rhône, la plaine du Roussillon, les parages du Cap Béar ou bien encore sur l’ouest de la Provence… Entre la Côte-d’Azur et les côtes corses, ce sont les averses orageuses qui pourraient gâcher l’ambiance ; une instabilité liée au creusement et au maintien d’une dépression sur le golfe de Gênes…

Une bonne fiabilité dans les grandes lignes

Et pour ne rien arranger et terminer un tableau déjà peu encourageant, il faut parler de la fiabilité de cette tendance qui est hélas assez bonne. Une lueur d’espoir cependant : des pressions qui pourraient remonter vers l’Atlantique en fin d’échéance avec la mise en place d’un temps plus sec et plus calme avec peut-être l’espoir d’une amélioration plus durables à l’approche du week-end suivant…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire