Angers

Pas de voiture dans les rues d’Angers ce dimanche !

Publié

le

Angers sera piétonnisé le temps d’une journée

Ce dimanche 19 septembre, de 10h à 18h, se tiendra la première édition de la Journée sans voiture à Angers. De nombreuses activités en rapport avec les mobilités douces seront proposées dans le but de faire découvrir aux Angevins qu’il existe plein d’autres moyens de se déplacer que la voiture. Et pour cela, il sera interdit de circuler en voiture ou dans Angers.

Angers continue de confirmer son statut de première ville verte de France. Après la fête du vélo il y a quelques mois, les Angevins pourront participer à la Journée sans voiture ce dimanche. Le principe ? Une journée où une partie d’Angers sera interdit aux voitures et aux deux-roues motorisés de 10h à 18h. Cette journée est vue comme une « fête du vélo et du piéton » explique Vincent Février, conseiller municipal délégué aux piétons. A l’occasion des journées européennes du patrimoines, les citoyens pourront se balader librement dans Angers sans être gêner par les voitures. Une occasion de faire découvrir aux Angevins des moyens de transports autres que la voiture, mais aussi de découvrir la ville et ses richesses à pied. Les mobilités douces sont les maîtres-mot de cette fête. Sur la place du Ralliement, Freppel, Kennedy et sur la promenade Jean-Turc et la rue Toussaint, de nombreuses activités seront proposés aux citoyens : animations BMX, spectacle de vélo, réparation de vélos, prévention routière, balades, concerts, chasses au trésor… Le tout à vélo ou à pied. Les organisateurs, Vincent Février et Hélène Cruypenninck, adjointe à l’environnement, ont fait les choses en grand et insistent sur l’aspect festif de cette journée « Le premier mot qui me vient pour décrire cette journée est enthousiasme ». Tout est fait pour que cette journée soit accessible à tous puisque les transports en commun de la ville d’Angers seront tous gratuits pour cette journée et des vélos seront prêtés. De plus, des parkings seront rendus gratuits pour ceux qui viennent en voiture.

Un temps de parole

Pour les représentants de la Ville, cette journée sera aussi un temps parole avec les citoyens et pour les citoyens entre eux « On a besoin de les écouter » explique le conseiller municipal délégué aux piétons « Le vélo et la marche à pied sont des mobilités qui nous rassemblent tous » poursuit-il. Pour cela, un stand piéton sera installé pour que les citoyens viennent partager leurs expériences entre eux et avec Vincent Février. La Ville d’Angers fera un bilan de cette journée afin de proposer des aménagements dans le futur. La transition écologique est un des piliers du programme des élus et passe par les mobilités douces « ce changement est nécessaire, vital et urgent » insiste-t-il. .

Cette Journée sans voiture s’associe au festival de la Doutre qui aura lieu en même temps où des bouquinistes et des brocanteurs seront sur place. Ce dimanche à Angers risque d’être très festif !

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 − = 27