Vienne
Poitiers : une violente agression vise trois membres du collectif La Coloc’ Drag
Samedi 13 septembre 2025, trois membres du collectif artistique La Coloc’ Drag ont été pris pour cible à Poitiers. Les faits se sont déroulés en début de soirée, place Notre-Dame. Selon le collectif, une altercation a éclaté vers 19 h 30 lorsque deux de ses artistes ont été visées par des insultes et moqueries venant d’un groupe de jeunes hommes attablés à la terrasse d’un bar.
L’escalade de la violence
Alors que les deux drag-queens répondaient aux provocations, l’un des individus aurait tenté de forcer l’une d’elles à sortir de l’établissement. Le personnel du bar a dû intervenir pour mettre fin à la situation. Mais quelques minutes plus tard, le même groupe est revenu à proximité. Un verre a d’abord été lancé vers l’une des artistes, avant qu’un tesson de bouteille ne soit projeté au visage d’une autre, lui arrachant la paroi nasale.
Une artiste blessée au visage
« Abby a été emmenée aux urgences et ses blessures ont nécessité 13 points de suture », relate le collectif dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. La drag-queen devra observer trois mois de repos et subir une longue cicatrisation. « C’était sa première agression physique en drag, ça constitue un choc psychologique profond », ajoute La Coloc’ Drag.
Réactions à Poitiers
Selon France Bleu, l’agression, qualifiée de LGBTphobe par le collectif, a provoqué de nombreuses réactions. La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, a exprimé son « soutien » tout en dénonçant « un discours de haine qui se banalise en France et dans le monde ». Le musée Saint-Croix, partenaire régulier de La Coloc’ Drag, a également condamné « fermement ces faits et toute forme de discrimination, d’intolérance et de violence ».
Antécédents signalés
Ce n’est pas la première fois que le collectif subit des attaques. Début 2024, ses membres avaient déjà alerté sur des agressions répétées dans leur vie quotidienne. Dans son message, La Coloc’ Drag a tenu à remercier le Cluricaume Café ainsi que les témoins présents pour leur aide rapide lors de cet incident.