Orne
Alençon : un trentenaire rejugé pour viol et violences conjugales devant les assises

Un homme de 32 ans comparaît depuis ce lundi 15 septembre 2025 devant la cour d’assises de l’Orne, à Alençon. Déjà condamné en 2024 pour violences conjugales et atteinte à l’intimité de la vie privée, il avait été acquitté du crime de viol. Le procès en appel doit durer deux jours.
Des faits déjà jugés en 2024
En première instance, la cour d’assises du Calvados avait retenu des faits de violences et d’atteinte à la vie privée, mais pas le viol. Le ministère public, estimant que la qualification criminelle devait être reconsidérée, a fait appel de cette décision d’après Ouest France.
Témoignages accablants des anciennes compagnes
À la barre, deux femmes ayant partagé la vie de l’accusé décrivent un quotidien marqué par les insultes, les menaces et les coups. L’une d’elles raconte avoir été projetée au sol et étranglée jusqu’à perdre connaissance. Elle affirme également avoir vécu sous surveillance permanente : « J’étais sous emprise », a-t-elle confié.
Une affaire suivie de près
La cour d’assises de l’Orne devra se prononcer sur la qualification des faits : violences avec ou sans viol. Le verdict est attendu mardi 16 septembre 2025.