Tourisme

Un été 2024 moins dynamique en Maine-et-Loire rapporte Anjou Tourisme

Publié

le

© David Darrault – Anjou tourisme (Camping de l’Isle verte à Montsoreau)

Anjou tourisme tire aujourd’hui un premier bilan de l’activité touristique estivale dans le Maine-et-Loire. La météo capricieuse a fortement impacté l’activité de cette saison : plus de la moitié des professionnels concernés ont dû adapter leurs activités. Près de 5 professionnels sur 10 ont également enregistré de nombreuses annulations de dernière minute.

Un été 2024 moins dynamique, selon la note de conjoncture réalisée par l’observatoire départemental du tourisme de l’Anjou en septembre 2024

Après un mois de juin stable, le mois de juillet se révèle plus compliqué avec un recul de la fréquentation française comme internationale, sur l’activité touristique en Anjou. Le niveau de fréquentation du mois d’août reste relativement stable par rapport à 2023 mais ne permet pas d’inverser la tendance à la baisse de la saison estivale 2024 par rapport à 2023 qui était une année à haut niveau de fréquentation, indique Anjou Tourisme qui tire un premier bilan de la saison estival.

Globalement, les professionnels du tourisme de l’Anjou sont moyennement positifs sur cette nouvelle saison estivale. Ils ne sont cependant pas unanimes : les meublés de tourisme jugent cette saison plutôt bonne et sont assez satisfaits de leur chiffre d’affaires alors que les hôtels ont un bilan beaucoup plus négatif tout comme les restaurateurs. Après un début de saison très compliqué pour les campings du fait de la météo et des inondations, le mois
d’août semble être dans la lignée des résultats de l’été 2023 qui étaient très dynamiques.

Le 14 juillet et le 15 août en retrait

Cumulant la non possibilité de réaliser un week-end prolongé, la météo toujours aussi capricieuse et les tensions budgétaires, le pic du 14 juillet a été moins important cette année participant fortement au recul de ce mois. Le week-end du 15 août a également subit un recul de fréquentation tout comme la dernière semaine de vacances scolaires.
Au final, 3 millions de nuitées ont été réalisées pendant la période des vacances scolaires (du 6 juillet au 1er septembre) : un volume stable par rapport à 2023, notamment pour la clientèle française.

Cet été 2024, la clientèle française est toujours fortement présente et reste au niveau élevé des deux dernières années. Néanmoins, la clientèle francilienne s’est moins déplacée en Anjou cet été (-10%).

La clientèle étrangère est en légère baisse cet été en Anjou avec un peu plus de 900 000 nuitées réalisées. Ce recul des étrangers est principalement lié à la clientèle britannique qui a préféré d’autres destinations cette année.

Une activité compliquée

Dans le détail, les professionnels du tourisme sont plus de la moitié à considérer que l’activité entre juillet et la mi-août est moins bien que prévue : un constat surtout présent auprès des hôtels, des campings et des restaurants.

Globalement, les professionnels du tourisme estiment que la fréquentation en juillet est en baisse par rapport à l’année dernière que ce soit la clientèle française ou étrangère. Les réservations pour le mois d’août sont également en retrait par rapport à celles de 2023 à la même période.

Le locatif et AirBnb en profitent

Les hébergements locatifs via les plateformes de réservation enregistrent de belles performances pour cet été 2024 avec des nuitées plutôt en hausse, notamment en août et un taux d’occupation plutôt stable. Une tendance qui soutient les observations des meublés de tourisme concernant leur activité estivale.

Les prévisions pour l’arrière saison sont plutôt bonnes avec une stabilité du niveau de réservation pour ce type d’hébergement qui avait enregistré une forte progression en 2023.

Un changement de comportement

Malgré le contexte économique compliqué, les touristes semblent avoir gardé le même niveau de consommation par rapport à l’année dernière avec un panier moyen plutôt stable. Ils ont en revanche fait des choix en limitant les ventes additionnelles pour garder les prestations ou produits écoresponsables.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info