À Ombrée d’Anjou, du bois de palettes est à récupérer gratuitement

À Ombrée d’Anjou, des morceaux de bois issus du reconditionnement de palettes sont proposés gratuitement aux habitants. Une initiative qui permet à la fois de valoriser ces matériaux et de soutenir l’activité de l’association Ombrée Services.
Du bois disponible près de la déchetterie
L’opération Bois de palettes fait son retour à Ombrée d’Anjou, dans le Maine-et-Loire. Des morceaux de bois provenant de palettes démontées sont mis à disposition gratuitement des personnes intéressées.
Pour en récupérer, il faut se rendre sur le site de l’association Ombrée Services, Environnement de La Pidaie, situé à proximité de la déchetterie de Pouancé. L’accueil se fait sur les créneaux compris entre 8 h et 15 h.
Avant toute évacuation de bois, les personnes intéressées doivent toutefois se présenter au bureau de l’association.
Des palettes transformées en demi-palettes
L’association récupère des palettes afin de les démonter et de fabriquer des demi-palettes. Celles-ci sont ensuite revendues à des grossistes spécialisés dans les plateformes de colis.
Le bois issu de cette activité peut ainsi être valorisé plutôt que d’être évacué.
En contrepartie du bois récupéré gratuitement, l’association propose aux bénéficiaires d’apporter du café ou des gâteaux pour les pauses des salariés en insertion.
Pour se chauffer ou bricoler
Les morceaux de bois peuvent notamment servir de bois de combustion pour les poêles et cheminées, mais aussi être réutilisés pour des travaux de bricolage ou différents projets de construction.
Le bois fourni n’est pas traité, à l’exception des plots. Cette opération permet également à l’association de limiter ses dépenses en évitant les coûts d’évacuation et de transport des matériaux.
en partenariat avec REGIEPRO
