INFO
À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel
Près d’Angers, pourquoi les sirènes et FR-Alert vont être testés mardi 13 octobre
Arthur Le Trocquer, un Angevin décroche le bronze mondial en planche à voile
Mobilisation lycéenne à Angers : la présidente de l’Université pousse un cri d’alerte
Exclusif. Un arbitre du Maine-et-Loire accusé d’avoir voulu « négocier » après un incident : il est radié pour tentative de fraude
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Crédit : Stéphane Daupley Au Campus de Pouillé, quatre élèves de Terminale ont suivi un cours d’aménagement du territoire en montgolfière au-dessus d’Angers.
À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel
07/10/2026
Un arbre foudroyé s’effondre sur deux maisons à Sèvremoine et provoque d’importants dégâts
07/10/2026
Une cycliste blessée à la tête après une collision avec un scooter aux Sables-d’Olonne
07/10/2026
Accueil/Edition/Maine-et-Loire/Angrie/Journées du patrimoine : 12 visites insolites à découvrir en Maine-et-Loire ce week-end
AngrieChanzeauxCultureDoué-la-FontaineLouresse-Rochemenier,Montrevault-sur-ÈvreNoyant-la-GravoyèreNoyant-VillagesSaumur

Journées du patrimoine : 12 visites insolites à découvrir en Maine-et-Loire ce week-end

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 17/09/2026 à 05:55
0
Écouter l'article

Un ancien poste d’aiguillage, des carrières souterraines, une ancienne clinique, des fours à chaux, un château médiéval en ruines ou encore une visite de nuit… Les Journées européennes du patrimoine réservent quelques surprises en Maine-et-Loire. Voici 12 idées de sorties qui permettent de découvrir le département autrement, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026.

Les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux habituellement fermés au public ou rarement accessibles en Maine-et-Loire.
Crédit Angers Info – Les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux habituellement fermés au public ou rarement accessibles en Maine-et-Loire.

Il n’y a pas que les châteaux

Les Journées européennes du patrimoine sont souvent associées aux monuments historiques et aux grands châteaux. Mais le programme 2026 permet aussi de découvrir un patrimoine beaucoup plus inattendu.

En Maine-et-Loire, plusieurs sites industriels, lieux techniques, bâtiments en transformation ou espaces souterrains ouvrent leurs portes. Certains ne sont accessibles que pendant ces deux journées, tandis que d’autres proposent une animation inhabituelle.

Voici notre sélection.

Descendre sous terre dans les carrières du Mystère des Faluns

À Doué-en-Anjou, le Mystère des Faluns propose une expérience qui n’a rien d’une visite de musée classique.

Les visiteurs pénètrent dans d’immenses carrières souterraines creusées dans le falun, une roche calcaire formée il y a environ 11 millions d’années. La scénographie transforme ces galeries en véritable voyage dans le temps, avec une découverte de la faune et de la flore du Miocène.

Le site sera accessible samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 h à 19 h, avec un tarif préférentiel pour les Journées du patrimoine.

Découvrir un village… entièrement troglodytique

À Louresse-Rochemenier, le village troglodytique de Rochemenier permet de découvrir comment des familles vivaient autrefois dans des fermes creusées directement dans la roche.

Des visites guidées sont programmées les deux jours, avec plusieurs départs dans la journée. Le parcours permet notamment de comprendre l’organisation des anciennes fermes, les caves et le fonctionnement de cet habitat très particulier.

Une plongée dans un monde souterrain qui constitue l’un des patrimoines les plus caractéristiques du Saumurois.

Entrer dans un ancien poste d’aiguillage à Saumur

C’est l’une des ouvertures les plus originales de cette édition.

Samedi 19 septembre, le poste d’aiguillage de la gare de Saumur ouvre exceptionnellement ses portes. Les visiteurs pourront rencontrer les aiguilleurs du rail, découvrir les installations techniques et comprendre comment les circulations ferroviaires sont organisées.

Cinq créneaux sont prévus entre 10 h et 17 h. La visite est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire. Elle est accessible dès 5 ans, avec chaussures fermées obligatoires.

Visiter une ancienne clinique avant sa transformation

À Saumur, l’ancienne clinique Fardeau offre un voyage dans un bâtiment qui s’apprête à changer complètement de fonction.

Désaffecté depuis une dizaine d’années, le site doit être transformé en logements et locaux d’activités. Les Journées du patrimoine permettent donc de le découvrir avant l’arrivée de ses futurs occupants.

Les visites guidées durent environ 45 minutes. Elles sont gratuites, mais la réservation est fortement recommandée en raison du nombre limité de places.

Découvrir les anciens fours à chaux de La Veurière

À Angrie, il faut lever les yeux pour mesurer l’ampleur du site.

Les fours à chaux de La Veurière, construits au début du XIXe siècle, ont été exploités pendant près d’un siècle. L’ensemble monumental s’étend sur plus de 150 mètres et atteint jusqu’à 15 mètres de hauteur.

Trois grands fours, chacun haut de 12 mètres et large de plus de 5 mètres, témoignent de cette ancienne activité industrielle.

Le site, restauré après sa protection au titre des monuments historiques, ouvre exceptionnellement ses portes samedi et dimanche de 14 h à 19 h. L’entrée est libre.

Assister à la restauration d’une sculpture retrouvée après 50 ans

À Noyant-Villages, les Journées du patrimoine permettent de découvrir un travail qui se déroule normalement loin du regard du public.

Au musée Jules-Desbois, les visiteurs pourront assister à la restauration en public d’Orphée, une œuvre de jeunesse du sculpteur Jules Desbois retrouvée à Château-Gontier en 2022, après avoir été considérée comme perdue pendant près d’un demi-siècle.

La restauratrice Marie Gouret sera présente pour expliquer son travail et les différentes interventions nécessaires pour rendre à l’œuvre son intégrité.

Le rendez-vous est gratuit samedi et dimanche, de 14 h 30 à 18 h.

Remonter le temps dans les ruines d’un château médiéval

À Noyant-la-Gravoyère, le site archéologique du château des Forges permet de découvrir un patrimoine qui n’a pas encore retrouvé son aspect d’origine.

Les recherches archéologiques menées depuis 1993 font progressivement réapparaître les vestiges de cette ancienne maison forte et de ce château médiéval, installé au cœur d’un ancien site d’extraction de minerai de fer.

Pendant le week-end, des visites et animations sont proposées autour de l’archéologie, avec notamment des ateliers de bougies, de tissage et de calligraphie, mais aussi des démonstrations de combats médiévaux. L’entrée est gratuite.

Découvrir un château à la nuit tombée

À Chanzeaux, le patrimoine se découvre après la tombée du jour.

Samedi 19 septembre, le château de Chanzeaux propose une visite guidée nocturne de 21 h à 23 h. La mise en lumière du bâtiment doit donner une ambiance très différente à cette demeure néogothique.

À l’intérieur, une scénographie mêlant lumière et vidéo accompagne la découverte de la galerie. La visite permet également de voir dans la bibliothèque le plâtre original de la statue du roi René commandée à David d’Angers.

Le tarif est de 15 euros pour les adultes et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Découvrir les coulisses de l’archéologie

À Angers, la Conservation départementale du Patrimoine propose une immersion dans un univers rarement accessible au grand public.

Les visiteurs pourront découvrir les locaux du pôle Archéologie et du Centre de conservation et d’étude. Une autre animation permettra de s’intéresser aux techniques utilisées pour conserver les objets archéologiques.

Les visites des locaux durent environ une heure et les ateliers consacrés à la conservation durent 25 minutes. Les rendez-vous sont gratuits, mais les visites nécessitent une inscription.

Entrer dans une maison de compagnons vieille de plusieurs siècles

À Saumur, la Maison des Compagnons du Devoir constitue une autre curiosité.

Construite au XVe siècle, cette demeure est aujourd’hui utilisée comme lieu de formation au compagnonnage. Samedi 19 septembre, les jeunes compagnons proposeront des visites guidées et des démonstrations dans la cour.

Taille de pierre, métallurgie, serrurerie ou encore charpente seront au programme. Une façon de découvrir à la fois un bâtiment ancien et des métiers dont les gestes se transmettent encore aujourd’hui. L’accès est gratuit de 9 h à 17 h.

S’essayer soi-même au modelage dans les Mauges

À Montrevault-sur-Èvre, la Maison du Potier propose une découverte beaucoup plus participative du patrimoine local.

Le Fuilet possède une longue tradition potière. Pendant les Journées du patrimoine, les visiteurs pourront notamment s’essayer gratuitement au modelage de l’argile, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Un atelier de modelage encadré est également proposé les deux jours à 16 h 30, sur réservation, au tarif de 10 euros par participant, avec une option cuisson à 2,50 euros.

Découvrir les secrets de la Cavalerie et des blindés

À Saumur, deux musées permettent de changer complètement d’univers.

Au Musée de la Cavalerie, les visiteurs pourront participer à des animations et rencontrer des groupes de reconstitution historique pendant les deux jours. Le parcours revient sur l’histoire de la cavalerie française, avec des animations consacrées notamment à la vie des femmes pendant les périodes de conflit.

À quelques kilomètres, le Musée des Blindés proposera lui aussi des animations et des reconstitutions historiques. Les visiteurs pourront découvrir l’évolution des véhicules blindés de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Des visites qui sortent vraiment de l’ordinaire

Ces douze rendez-vous montrent à quel point les Journées européennes du patrimoine dépassent largement la traditionnelle visite de château.

Sous terre, dans une ancienne clinique, derrière les commandes d’un poste d’aiguillage, au milieu des vestiges d’un château médiéval ou devant une sculpture en cours de restauration, le Maine-et-Loire dévoile une autre facette de son histoire.

Pour profiter de ces visites, il faudra toutefois être attentif aux conditions d’accès. Certaines sont gratuites mais sur réservation, d’autres disposent d’une jauge limitée et quelques rendez-vous ne sont proposés qu’à un seul moment du week-end.

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 dans tout le Maine-et-Loire.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Angriechanzeauxdoué-en-anjouJournées du patrimoine 2026Journées européennes du patrimoinemaine-et-loireMaison du PotierMystère des FalunsNoyant-Villagespatrimoine industrielpatrimoine insolitepatrimoine souterrainRochemeniersaumursorties Maine-et-Loirevisites insolites Maine-et-Loire

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Une matinée fraîche avant une journée plus nuageuse : voici à quoi s’attendre ce jeudi en Maine-et-Loire.
Article précédent

Météo en Maine-et-Loire : les nuages s’installent ce jeudi, jusqu’à 22 °C à Angers

Un bateau traditionnel navigue sur la Loire au départ de La Possonnière, dans le Maine-et-Loire.
Article suivant

Maine-et-Loire : ils ont imaginé un bar… qui navigue sur la Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Crédit : Stéphane Daupley Au Campus de Pouillé, quatre élèves de Terminale ont suivi un cours d’aménagement du territoire en montgolfière au-dessus d’Angers.
À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel
Par La rédaction
Un arbre foudroyé s’effondre sur deux maisons à Sèvremoine et provoque d’importants dégâts
Par Esteban
Une cycliste blessée à la tête après une collision avec un scooter aux Sables-d’Olonne
Par Esteban
Près d’Angoulême, un enfant de 8 ans grièvement blessé dans une collision avec un poids lourd
Par Zolan
Un Néo-Zélandais de 24 ans rejoint le Stade Rochelais comme joker médical
Par Esteban
Miss France 2027 : la grande finale revient au Futuroscope en décembre
Par Zolan
Le tribunal judiciaire d’Angers a rendu, mercredi 23 septembre 2026, une décision présentée comme une première en France depuis l’entrée en vigueur de la loi Ripost. Un homme de 24 ans a été condamné après avoir été interpellé avec 407 bonbonnes de protoxyde d’azote et environ 5 000 ballons de baudruche dans une camionnette, au péage de Corzé, sur l’A11.
Un jeune de 18 ans condamné à 400 euros d’amende après avoir inhalé du protoxyde d’azote à Soyaux
Par Esteban
À Alençon, la mobilisation se poursuit pour trois familles expulsées de leur logement
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
France

Un arbre foudroyé s’effondre sur deux maisons à Sèvremoine et provoque d’importants dégâts

Françoise Grolleau, nouvelle présidente de l'Université d'Angers. ©Université d'Angers - Stéphane Steinmetz
A la Une

Mobilisation lycéenne à Angers : la présidente de l’Université pousse un cri d’alerte

Environnement

Foudre en Maine-et-Loire : un arbre s’abat sur deux maisons, quatre habitants relogés

A la Une

Exclusif. Un arbitre du Maine-et-Loire accusé d’avoir voulu « négocier » après un incident : il est radié pour tentative de fraude

Quatre Ukrainiens soupçonnés de voler des marchandises dans des camions en circulation ont été arrêtés près d’Angers. Le préjudice dépasse 200 000 €.
Angers

Ils volaient les camions en pleine autoroute : quatre « voltigeurs » arrêtés près d’Angers

Agriculture

L’Institut Agro Rennes-Angers bloqué en soutien au mouvement étudiant et lycéen

Angers

Jets de pierre, incendies, poubelles brûlées devant les lycées : à Angers, des jeunes émeutiers de 14 et 15 ans présentés à la justice

Culture

À Saumur, une exposition redonne vie à l’œuvre oubliée de Georges Grellet

Justice

À Angers, six salariés de RTE condamnés après la coupure d’électricité de juin 2022

Cholet

Des danseurs amateurs recherchés à Cholet pour un spectacle consacré à Daniel Balavoine

Charente-Maritime

La santé au cœur de la Fête de la science dans les médiathèques de Saintes

Charente

Le théâtre d’Angoulême fait salle comble avec près de 700 personnes pour une dictée géante

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel
Un arbre foudroyé s’effondre sur deux maisons à Sèvremoine et provoque d’importants dégâts
Une cycliste blessée à la tête après une collision avec un scooter aux Sables-d’Olonne
les plus recents
À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel
Près d’Angers, pourquoi les sirènes et FR-Alert vont être testés mardi 13 octobre
Arthur Le Trocquer, un Angevin décroche le bronze mondial en planche à voile

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...