Angers
Un nouveau Centre d’enseignement et de soins dentaires inauguré à Angers
Après 9 mois de chantier, le Centre d’enseignement et de soins dentaires a été officiellement inauguré ce mercredi 17 septembre. Un partenariat avec la faculté d’odontologie de Nantes qui a pour objectif de répondre à un déficit de chirurgiens-dentistes et donc d’encourager l’installation des jeunes praticiens sur le territoire.
C’est donc 14 étudiants, en dernière année d’études à la faculté d’odontologie de Nantes, qui vont se relayer (sept présents chaque jour) pour mener à bien l’ensemble des consultations. Ils seront encadrés par deux dentistes hospitaliers, le Dr Juliette Lucas et le Dr Arnaud Le Roux, ainsi que cinq dentistes libéraux (le Dr Paul Doan, le Dr Amelie Dobroschke-Frot, le Dr Ronan Drugeon, le Dr Annelyse Duval, et le Dr Emilie Swistunow). Depuis le début de la semaine, les étudiants se partagent les six fauteuils que compte le CESD afin de répondre aux besoins des personnes n’ayant pas de dentiste en ville.
« Ce sont des étudiants, un encadrement est donc nécessaire, mais c’est leur sixième année d’études, la troisième de pratique, ils sont déjà très autonomes », explique le Dr Arnaud Le Roux, chirurgien-dentiste hospitalier à la tête du CESD.
Une prise en charge possible pour les personnes en situation de handicap
Contrairement à certains cabinets de ville, les installations du CESD permettent un accueil des personnes, adultes et enfants, en situation de handicap. En lien avec l’équipe hospitalière d’Handisanté 49, qui s’occupe du recueil des besoins des patients et de la coordination des parcours de soin, 18 créneaux par semaine leur sont réservés. Un box plus grand, avec un fauteuil adapté permet également d’accueillir les personnes en situation d’obésité.
« Étant donné que nous travaillons avec des étudiants, l’objectif est aussi de les sensibiliser et de les former aux soins sur des personnes en situation de handicap », déclare le Dr Juliette Lucas, chirurgien-dentiste hospitalière pour le CESD, à propos de l’importance de cet accueil des personnes en situation de handicap, aussi bien pour les patients que pour les étudiants.
Un coût total qui avoisine le million d’euros
En comptant les travaux ainsi que les équipements, c’est 150 000 euros par box, et donc 900 000 euros au total qui ont été investi pour le CESD. Une cinquantaine de patients seront accueillis quotidiennement, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h45, puis de 14h à 17h45.
Pour le moment et à titre provisoire, la prise de rendez-vous se fait par téléphone. À terme, cette dernière se fera uniquement en ligne, sur le site Internet du CHU d’Angers. « Nous souhaitons proposer des délais raisonnables à nos patients, c’est-à-dire pas plus de trois semaines pour un premier rendez-vous, et une à deux semaines maximum entre chaque rendez-vous », insiste le Dr Arnaud Le Roux.
Info pratique :
Horaires du Centre
Du lundi au vendredi : 8h45 – 12h45 et 14h – 17h45 au 22 rue Amsler
Prendre RDV
La prise de rendez-vous est possible provisoirement au 06 50 67 19 08, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. Attention ces créneaux sont réservés aux patients n’ayant pas de dentiste traitant
À terme, les rdv se prendront uniquement en ligne et aucun rdv ne sera donné par téléphone ou sur place.
En cas d’urgence dentaire, contactez votre dentiste traitant ou bien un dentiste au plus proche de chez vous.
Sinon, contactez le 116 117 ou le 15.
Colin Delpy