Culture

25ème Premiers Plans d’Angers: Boorman, Mastroianni, Lavant et les autres [VIDEO]

Publié

le

John Boorman, invité d'honneur des 25 ans de Premiers Plans

25 ans de plaisirs et de découvertes pour le Festival Premiers Plans d’Angers, Claude-Eric Poiroux s’est fait et nous fait plaisir cette année avec une programmation assez alléchante.

Invité d’honneur de ce 25ème festival, Premiers Plans rendra hommage à John Boorman. Comme le rappelle le délégue du festival « réunir les films de John Boorman, c’est explorer une grande diversité d’univers et de genres ». De la science-fiction (Zardoz) à la fresque légendaire médiévale (Excalibur), du film noir californien (Le Point de non-retour) à la chronique d’un enfant sous le bombardement de Londres (La Guerre à sept ans), John Boorman a développé une œuvre fascinante et protéiforme, ponctuée de films cultes (Délivrance, La Forêt d’émeraude), audacieux ou parfois mystiques, spectaculairement habitée par la nature et le merveilleux.

Le festival rendra un autre hommage à un acteur italien par excellence, Marcello Mastroianni a été pendant une cinquantaine d’années l’interprète de la majeure partie des grands cinéastes de son pays natal, y composant des personnages de la comédie italienne, mais aussi des rôles dramatiques, héroïques ou fantaisistes qui ont profondément marqué la mémoire collective. Au-delà de ses frontières, il est très vite devenu une attachante figure du cinéma européen qui reste familière aux spectateurs du monde entier.

Une idée lancée par Jérome Clément l’an dernier se poursuit cette année, la thématique. Beau travail comme son nom l’indique nous plongera dans le monde du travail.La résistance face aux injustices chez Ken Loach, l’aliénation chez Chaplin, les mutations de nos campagnes chez Raymond Depardon ou les effets brutaux de la mondialisation chez Kiyoshi Kurosawa illustreront cette thématique.

Après Isabelle Carré et Jacques Gamblin, c’est Denis Lavant qui sera l’invité de Premiers Plans et du Nouveau Théâtre d’Angers. Il interprétera Louis-Ferdinand Céline sur scène et présentera en salles plusieurs films notamment de Leos Carax dont il est le comédien récurrent et emblématique.

Tout ceci n’est qu’un avant goût du festival qui se produira du 18 au 27 janvier 2013 et pour la sélection officielle et les premiers noms annoncés il faudra attendre le 11 décembre à suivre ….
[youtube oZWgaGH-buc]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + = 16