Vienne
Châtellerault : le toboggan du parc Aristide-Briand détruit par un incendie

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre 2025, l’aire de jeux du parc Aristide-Briand à Châtellerault a été la cible d’actes de vandalisme. Selon la municipalité, un incendie a ravagé le grand toboggan, dont le plastique a entièrement brûlé, ainsi que le gazon synthétique installé en dessous. Les autres structures de jeux n’ont pas été touchées.
La Ville porte plainte
Selon La Nouvelle République, cet espace de loisirs avait été rénové durant l’été 2024 pour « offrir aux enfants et aux familles un espace de loisirs de qualité », rappelle la Ville dans un communiqué. La collectivité a déposé plainte auprès du commissariat de Châtellerault afin que les faits soient élucidés.
Une condamnation ferme de la municipalité
La mairie réagit avec vigueur : « S’en prendre à des équipements destinés aux enfants, c’est priver les familles d’un lieu de convivialité et de partage et c’est infliger à la collectivité des coûts supplémentaires qui, au final, pèsent sur l’ensemble des habitants. »
Elle dénonce « ces comportements irresponsables et destructeurs » et prévient : « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que de tels agissements soient sanctionnés et pour que tous nos équipements publics, qui appartiennent à tous, soient respectés. »