Social

Nouvelle offre d’accueil des enfants confiés en Maine-et-Loire : le travail de concertation avec les associations avance.

Publié

le

Nouvelle offre d’accueil des enfants confiés en Maine-et-Loire : le travail de concertation avec les associations avance.

Le Département de Maine-et-Loire poursuit sa démarche de dialogue et de concertation dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle offre d’accueil des enfants confiés. Le comité de pilotage stratégique vient de conclure son premier cycle d’échanges entamé avec les associations.

Rassemblant les présidents et directeurs des associations dont les projets ont été retenus ou non, le Président du Département, la 1re vice-présidente en charge des solidarités, les conseillers départementaux des cantons concernés ainsi qu’un représentant de la minorité, ce comité est chargé de suivre le déploiement de l’ensemble du dispositif et de procéder aux ajustements nécessaires.

Depuis le 12 juillet, le comité de pilotage stratégique s’est réuni à quatre reprises dans chacun des territoires correspondant aux 4 pôles départementaux des solidarités (Beaufort-en-Vallée, Segré, Cholet et Angers).

Complémentaires aux réunions techniques regroupant les services du Département et des associations, et à la mission conduite par le préfigurateur, ces rencontres ont permis de faire un point sur l’avancée des discussions entre associations : modalités de prise en charge des enfants confiés, situation des personnels et du patrimoine nécessaire à l’accomplissement de la mission. Les rapprochements entre associations avancent. Certaines transformations devraient voir le jour dès la fin du 1er semestre 2018. Pendant cette période de transition, l’accueil des enfants et leur accompagnement se poursuit, le Département garantissant le même niveau de financement aux associations.

Un forum de l’emploi permettra aux associations retenues de présenter leur structure, leurs projets associatifs et éducatifs ainsi que les métiers et postes dont elles auront besoin. L’objectif est de faire en sorte que tous les salariés aient un emploi en lien avec leurs compétences professionnelles, sachant qu’une quarantaine de postes supplémentaires vont être créés. Ce forum se réunira pour la 1re fois début novembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire